Jacobsen et les filiales golf et espaces verts fusionnent dans la division Véhicules Spécialisés de Textron.

Textron réorganise ses activités et lance des rachats

Textron annonce fusionner ses activités Véhicules Spécialisés avec Jacobsen. Le groupe a repris la société TKV GPS spécialisée dans le management de flotte. Il vient aussi de faire une offre de rachat sur Artic Cat !

Le groupe Textron a annoncé en fin d’année que les sociétés Textron Specialized Vehicles et Jacobsen aller fusionner et passer sous l’entité TSV Golf. Jacobsen est l’entité du groupe qui conçoit et fabrique les tondeuses professionnelles et équipements d’entretien des gazons sous la marque Jacobsen et Ransomes. Les productions s’effectuent depuis le site de Jacobsen aux Etats-Unis (Charlotte) et en Angleterre à Ipswich pour Ransomes.

Parmi les marques de TVS, EZGO est une des principales.

Parmi les marques de TSV, EZGO est une des principales.

Textron Specialized Vehicles dont le siège se trouve à Augusta (Géorgie, Etats-Unis) est la division dédiée aux véhicules de golf et de transport de personnes. Elle agit sous les marques EZGO, Cushman, Bad Boy. Elle est aussi impliquée dans la fabrication d’équipements de support au sol pour l’industrie aéronautique sous les marques TUG, Douglas, Premier et Safeaero.
Le rapprochement des deux piliers du secteur industriel du groupe Textron permettra d’apporter une offre de produits exhaustive aux clients communs des différents univers, dont le golf. Cette opération stratégique devrait augmenter l’efficacité et la productivité grâce à une chaîne d’approvisionnement et de fabrication commune et de réaliser des économies d’échelle. « La fusion de TSV et de Jacobsen sera réalisée de manière optimale afin de répondre aux besoins évolutifs de nos clients », a déclaré Kevin Holleran, Pdg de TSV. « Nous mettrons tout en oeuvre pour que la transition soit invisible pour nos clients. Bien évidemment, nous maintiendrons l’excellent niveau de support et de services avant, pendant et après cette fusion, comme l’attendent et l’exigent les clients TSV et Jacobsen. » Cette fusion au sein du groupe entraîne une réorganisation pour la production. Ainsi, aux Etats-Unis, les lignes de montage de Charlotte aménageront sur un site spécialement construit à cet effet à quelques minutes de l’actuelle usine EZGO à Augusta. La fin de la première phase du déménagement est prévue fin mars et la fusion de l’intégralité des opérations sera complétée fin 2017.
La direction internationale du segment golf de TSV a été confiée à André Andrade, le nouveau directeur des ventes internationales de TSV Golf, qui vient de s’installer à Ipswich après de nombreuses années passées aux Etats-Unis.
Rachat d’un spécialiste de la gestion des flottes par GPS
Textron Specialized Vehicles, a également communiqué avoir récemment fait l’acquisition de TKV GPS, un fournisseur de solutions de management de flotte par GPS ainsi que de technologies GPS pour les véhicules de

TKV GPS vient d'être racheté par le constructeur et intégré dans la division TVS.

La société TKV GPS vient d’être rachetée par le constructeur et intégré dans la division TSV.

golf. La société TKV GPS fait partie intégrante du nouvel ensemble TSV Golf.
Ces solutions de management de flotte s’adressent aux propriétaires et aux exploitants de parcours de golf. Elles permettent de gérer, entretenir et protéger leur flotte de véhicules de golf et utilitaires. Parmi les principales caractéristiques du système TKV GPS se distinguent la surveillance à distance des amp-heures, de la distance parcourue, de l’état de charge et de l’historique de charge de chaque véhicule. Ce système permet également de surveiller l’historique d’utilisation de chaque véhicule afin de mieux gérer la rotation de la flotte, mais également le rythme de jeu des golfeurs. Il permet d’obtenir des diagnostics à distance et d’imposer des clôtures virtuelles allant jusqu’à l’arrêt complet du véhicule à distance afin de préserver le parcours et garantir la sécurité des utilisateurs.
« Le système de management de flotte TKV GPS ajoute une dimension importante à notre gamme de produits et de solutions pour les clubs de golf d’aujourd’hui », a précisé Kevin Holleran, PDG de TSV. Textron Specialized Vehicles souhaite développer cette technologie à travers les différents secteurs de l’industrie dans lesquels la société est présente : les véhicules utilitaires Cushman, les tondeuses Jacobsen ou les équipements de support au sol GSE, permettant ainsi à tous ses clients de profiter d’un système de management de flotte à la pointe de la technologie. TKV GPS poursuivra ses opérations depuis ses bases actuelles à Vancouver au Canada et à Pitesti en Roumanie.
Artic Cat entre dans le groupe Textron
Enfin dernière opération en date et non des moindres, le groupe vient de mettre la main sur Artic Cat pour une ArticCat1-BD-NLfev2017somme d’environ 247 M$ et la prise en charge des dettes. Artic Cat, coté au Nasdaq à New-York, a annoncé avoir signé l’accord de rachat définitif. Ce rachat ne sera effectif qu’après l’approbation des autorités. Concrètement, Textron va lancer une offre publique d’achat des actions à 18,50 $ par action ce qui représente une prime de 40,70 % comparé au cours de l’action Artic Cat à la clôture du 20 janvier 2017. Chez Artic Cat, la proposition de Textron Inc a convaincu le conseil d’administration. Son président, Christopher Metz, a estimé que la transaction devrait permettre à l’entreprise d’accélérer et de développer des innovations. Artic Cat deviendra une partie de la division Textron Specialized Vehicles avec sa marque de notoriété qui sera conservée. Le portefeuille de produits du constructeur sur le marché des quads professionnels et de loisirs, véhicules spécialisés, SSV et motoneiges vient compléter celui de TSV avec EZGO, Cushman et Bad Boy.

Laisser un commentaire