Valorisation du végétal Sous belle influence...
Autrefois essentiellement dénommés ambassadeurs, les amoureux du végétal qui partagent leur passion sont appelés aujourd’hui « créateurs de contenus », « influenceurs », « plantfluenceurs » ou « greenfluenceurs ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Steve Depecker se présente sous « @Stevelejardinier » (voir ici en vidéo : "Inspirer et conseiller"), Corentin Pfeiffer sous « @corentinpfeiffer » (voir ici en vidéo : "« Vendre » du rêve végétal… et nos filières"). Durant le salon Paysalia 2025, à Lyon, tous deux ont eu l’opportunité d’expliquer comment ils vivent leur travail en tant que professionnels du paysage.
À Paris le 11 décembre 2025, Ophélie Damblé, pépiniériste-maraîchère en région parisienne, a gagné un trophée durant le Gala des saisons dans la catégorie « Renouveau ». Pour la filière plantes et productions, elle représente « les muses qui ont osé ne pas faire comme tout le monde ». Remarquée par le jury de professionnels, notamment pour ses vidéos humoristiques sous la bannière « Ta mère nature », elle aime aller à la rencontre du public et mettre à l’honneur à la fois ses productions et les plantes sauvages dans les villes.
Le jardin en général et son aquarium exotique sont le credo de Marcelarium (@marcelarium). Grand parrain de la future série TV Les As du Jardin (à venir en mars et avril 2026), il a émerveillé les huit candidats autant par sa gentillesse que par ses connaissances, son travail surtout sur YouTube où il éveille la curiosité... bien aidé par ses amis piranhas...
> Lire aussi : "« Les As du jardin », un concours pour donner envie et décomplexer"
Tous ces influenceurs font partie d’une génération de professionnels qui communiquent, chacun dans leur style, chacun sur son réseau social favori, ou sur plusieurs.
Ils participent à la promotion des métiers et de la filière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :