PaysageUn secteur de plus en plus concurrentiel

L'Unep a présenté fin septembre les résultats 2010 de son enquête "Les Chiffres clés du paysage", qui dresse tous les deux ans le bilan de santé des entreprises du paysage.

Malgré la crise, le secteur du paysage reste attractif avec plus de 6 000 entreprises créées en deux ans. Il compte ainsi en 2010 pas moins de 26 500 structures pour 85 000 actifs (+5,5 %). Le chiffre d’affaires global de la profession ne suit malheureusement pas la même tendance et stagne à 5 milliards d’euros depuis 2008. La concurrence s’amplifie donc et le chiffre d'affaires par actif baisse de 7 %. L'Unep parle même d'une "paupérisation du secteur".
La croissance du nombre d’entreprises est probablement à relier aux incitations gouvernementales pour la création d’entreprises sous des statuts divers et parfois précaires puisque le nombre d’entreprises ne comptant aucun salarié a augmenté de 5 600, représentant aujourd’hui 61% des entreprises du secteur. Parallèlement, les entreprises de services à la personne se sont développées, passant de 2 700 en 2008 à 6 700 en 2010. Elles représentent désormais 25 % des entreprises du secteur.
Dans le détail, le marché de la création marque un léger recul et passe de 58 % du CA en 2008 à 56,5 % en 2010. L'activité entretien bénéficie en effet du nombre important de structures de services à la personne. C'est le marché des particuliers qui a le mieux résisté ces deux dernières années puisqu’il atteint désormais 2 milliards d'euros de CA. Celui des entreprises privées reste stable alors que le CA généré auprés des collectivités recule de deux points par rapport à 2008, du fait des restrictions budgétaires qui touchent l'État et les collectivités.
Malgré la conjoncture difficile, le solde des embauches-départs reste positif avec un solde net de création d’emploi de +300. Autre point positif, les chefs d'entreprises restent optimistes. Ils ne sont ainsi que 11 % à prévoir une baisse de CA, alors que 47 % tablent sur une stabilité et 42 % sur une hausse de leur activité.

Retrouver l'intégralité du compte rendu de l'enquête et le détail région par région ICI.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales