Baromètre Unep-AgricaUn premier semestre 2010 contrasté

Le baromètre économique semestriel des entreprises du paysage, mené par l'Unep et le groupe Agrica, révèle un premier semestre 2010 contrasté pour le secteur.

L'hiver rigoureux, tant sur le plan de la météo que du contexte économique, a entraîné un repli du chiffre d'affaires des entrepreneurs du paysage au 1er trimestre 2010. Ce dernier repart heureusement à la hausse au 2ème trimestre 2010, aussi bien en création qu'en entretien, et permet d'atteindre le point d'équilibre sur les six derniers mois.
Du côté des carnets de commandes, les prises d'ordres à la fin du 2ème trimestre 2010 augmentent par rapport à l'année précédente et laissent espérer aux professionnels le retour de la croissance pour la seconde partie de l'année.
Ils restent cependant encore inquiets pour leurs carnets de commande (40 % des interrogés) mais ce sont les charges salariales et sociales qui arrivent en tête de leurs préoccupations (55 %, soit + 8% par rapport l'enquête menée fin 2009). Deux nouveaux sujets s'invitent dans le "top ten" des soucis des dirigeants : la baisse des prix et le manque de motivation des salariés.
Malgré tout, le secteur continue d'être dynamique avec un solde net de création d'emplois (embauches - départs) de + 1 200 au cours des six premiers mois de l'année. Selon l'enquête, 20 % des chefs d'entreprises rencontreraient même des difficultés à embaucher...

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales