AAPP

Association des Applicateurs Professionnels Phytopharmaceutiques.

ADAFA

L’Association pour le Développement de l’Apprentissage Francilien Agricole regroupe 10 UFA d’Ile-de-France, dispensant des formations par apprentissage de niveau VI (CAP), V (CAP, CAPA, BEPA, BPA, CS) et IV (CS, BP, Bac Pro).

ADEME

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, qui informe, conseille et soutient financièrement les projets qui touchent à l’énergie, l’air, le bruit, les déchets, les sols, les transports, le bâtiment et le management environnemental (sites et produits).

AFPP

Association Française de Protection des Plantes.

AGREF

Association française des Greenkeepers (intendants responsables de l’entretien d’un terrain de golf).

AITF

Association des Ingénieurs Territoriaux de France.

Amazone Espaces Verts

Le fabricant allemand de machines agricoles propose aussi du matériel professionnel pour les espaces verts.

Association « Sauvons nos Palmiers »

Veille sur les méthodes de lutte contre le Charançon rouge du palmier ( CRP/RPW) et le Paysandisia archon (PA/PM). Principalement sur les régions PACA et Languedoc-Roussillon.

ATE Savourat

Vincent Savourat, au travers de sa structure ATE (Assistance Technique pour la création et l’Entretien des terrains de sports) vous conseille pour la conception, la réalisation, la rénovation et l’entretien des gazons dans les domaines d’application suivants : terrains de sports, espaces verts, golfs & hippodromes.

Atlantic Motoculture

L’entreprise, qui possède six points de ventes dans les Pays de la Loire, distribue les marques John Deere, Husqvarna, Green Mech, Etesia, Lipco et Pellenc. Elle a récemment étendu son offre à des machines utilisées dans la gestion différenciée comme des minipresses Gallignani ou des faneuses et des barres de coupe Enorossi.

AXEMA

Union des industriels de l’Agro-Equipements, dont les fabricants de matériels espaces verts.

Barenbrug France

Semencier dont l’activité est le développement, la recherche et la production de gazons pour professionnels, de gazons pour particuliers et de fourrageres.

CAPEB

Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Chargeur+ étoffe sa carte de pelles rétro et de dumpers

Ayant intégré le groupe Go Industry en 2016, la filiale Chargeur+ , spécialisée dans l’assemblage de machines ultra-compactes de jardinage et de petits chantiers, a les coudées plus franches, aujourd’hui, pour étoffer son portefeuille de matériels.

Une Sphinx de 1,5 tonne

Exposant pour la première fois à Salonvert, elle lance une pelle rétro PR, déclinée en deux modèles d’une capacité d’arrachement de 1,5 tonne : le « standard » et le « professionnel ». Si tous deux partagent la masse (300 kg), la compacité (longueur de 1,15 m, largeur de 820 mm, et hauteur de 1,7 m) et les caractéristiques de bras renforcé, la distinction principale du professionnel se trouve dans le débit du système hydraulique. « La PR-1500-S propose un débit de 10 litres par minute, tandis que son équivalent à usage régulier, PR-1500-P, affiche 21/L par minute », précise Élodie Denis, assistante commerciale de l’entreprise de Périgny (Charente-Maritime). Ce dernier ajoute une jauge à huile et une filtration de 25 μm. S’adaptant sur des tracteurs de 7 à 40 ch, tous deux sont équipés, de série, d’un godet de 30 cm. De multiples accessoires tels que des godets plus larges et à usage spécifique, des grappins, des tarières, peuvent les changer en des porte-outils particulièrement maniables, configuration pratique pour curer, charger ou bien encore décavaillonner.

Mini-dumper, maxi-godet

En parallèle, Chargeur+ a représenté pour la première fois en France, sa gamme de dumpers. Les nouvelles occurrences DP standard, professionnelle et professionnelle « P+ » se différencient sur le plan des puissances de moteurs et de leurs divers accessoires (lame, marchepied…). Elles se déclinent, toutes trois, en une largeur  de 72 ou de 82 cm. « Leurs bennes, d’un volume compris entre 200 et 320 litres, ont particulièrement plu sur le salon. Le fait qu’elles soient inclinables à la verticale, aussi », commente Élodie Denis. Le chenillard diffère selon les modèles et les motorisations de celui-ci, selon les versions. Les capacités de réservoir à carburant sont respectivement de 3,7 et 7,4 litres.

Tous les produits commercialisés par Chargeur+ sont non seulement assemblés à Périgny dans une unité dont la surface a été récemment augmentée à 4 000 m². Depuis l’année dernière, l’entreprise a intégré le réseau Univert. Ses produits s’avèrent disponibles dans 240 magasins en France et en Belgique.

CléOme

Centre de formation et d’échange sur le paysage et les jardins. Sa philosophie : la prise en compte des spécificités locales et de la dimension humaine dans tout projet, le respect de l’environnement, l’innovation et la réflexion en terme de pratiques, d’usages et de gestion des aménagements urbains.

CNATP

Chambre Nationale de l’Artisanat, des Travaux publics, des Paysagistes et des activités annexes.

CNFPT

Le Centre National de Fonction Publique Territoriale est chargé entre autres de la formation de du personnel des collectivités locales.

CNVVF

Association loi 1901, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris est chargé d’organiser et de promouvoir le concours des Villes et Villages Fleuris.

Crosscall : tablettes et smartphones à toute épreuve

 

La tablette Core-T4 dispose d’un écran d’une diagonale de 8”. Son étanchéité répond à la norme IP68 lui garantissant une immersion à 1,5 m pendant 30 minutes sans dommage. Crosscall assure également qu’elle peut supporter des chutes d’une hauteur pouvant atteindre 1,5 m. Pour obtenir cette résistance, le constructeur utilise un verre d’écran de 1,1 mm d’épaisseur, le double de ses concurrents d’après lui. Pour une utilisation nomade, la tablette est dotée d’une connexion wi-fi mais surtout de la 4G+ lui permettant de rester connectée à Internet hors du domicile. Elle dispose même de deux emplacements pour cartes SIM. La batterie, d’une capacité de 7 000 mAh, autorise une journée complète d’utilisation intensive, selon Crosscall. Enfin, l’appareil photo, de 13 Mpix, garantit une qualité d’image suffisante pour garder en mémoire des éléments importants.

Un mobile haut de gamme
Cette nouvelle offre, fonctionnant sous Android, se compose de trois smartphones et d’une tablette.

Cette nouvelle offre, fonctionnant sous Android, se compose de trois smartphones et d’une tablette.

L’équipementier aixois propose, par ailleurs, le smartphone Core-X4 correspondant à l’offre haut de gamme de la famille Core. Compatible Android, il s’équipe d’un écran de 5,45”. Crosscall annonce une bonne autonomie grâce à la batterie de 3 850 mAh. Le téléphone peut accueillir deux cartes SIM ainsi qu’une carte mémoire microSD. Sa durabilité est assurée par une résistance aux chutes jusqu’à 2 m de haut sur ses six faces. Le mobile peut être immergé dans de l’eau salée pendant 30 minutes à 2 m de profondeur. Comme tous les smartphones actuels, il est compatible avec le réseau 4G. Son appareil photo de 48 Mpix garantit des photos de qualité. Le Core-X4 dispose du déverrouillage par empreinte digitale. Il s’équipe également d’une fonction talkie-walkie originale. Par un simple appui sur un bouton dédié, il est ainsi possible de communiquer sur un chantier avec d’autres personnes équipées d’un appareil compatible de la marque, sans utiliser la fonction d’appel classique. Une autre touche dédiée se configure sous le protocole PTI (protection travailleur isolé) afin de prévenir les secours ou un contact du répertoire en cas de souci.

Thomas Grégoire

 

Dairon

Constructeur et importateur français d’outils pour l’agricole, le forestier, les espaces verts et le golf.