Forum Itiape : des rencontres riches entre étudiants et professionnels

25-01-2019 au 25-01-2019

 

Réfléchi et mis en œuvre par les étudiants, le Forum Itiape s’organise autour de tables rondes et de cessions de Jobs dating. Les étudiants, futurs acteurs de la filière du paysage, peuvent à cette occasion échanger avec des professionnels du secteur (responsables d’entreprises ou d’agences, fournisseurs, commerciaux, managers…)  sur les évolutions techniques et technologiques du marché des espaces verts ainsi que les évolutions en matière sociale et de management au sein des entreprises.

Des représentants de grandes entreprises comme Idverde ou Tarvel interviennent mais également bien d’autres sociétés, reconnues pour leur caractère innovant. Lors de la précédente édition, 40 professionnels avait été ainsi rassemblés. Enfin, cette édition 2019 du Forum est d’autant plus attendue qu’elle est aussi l’occasion pour la formation ingénieur de l’Itiape de fêter ses 25 ans d’existence.

Programme-Itiape2019

L’affiche du programme.

Voici les grandes thématiques des tables rondes :

Niches économiques et marchés d’avenir : opportunités de demain pour les entrepreneurs du paysage

Evolution organisationnelle et sociale : évolution des organisations sur travail pour aujourd’hui et pour demain

Management participatif : concept et limites

 

Le programme détaillé de la manifestation est disponible en ligne (cliquer ici) ainsi que le détail des thématiques et des intervenants (cliquer ici).

Les inscriptions sont également ouvertes sur ce lien.

L’évènement aura lieu le 25 janvier au sein de l’ISA, au 48 Boulevard Vaubant, 59000 Lille.

 

Salon Bois-Energie 2019

30-01-2019 au 31-01-2019

Le focus du Salon Bois Energie 2019 est l’énergie issue du bois et des déchets du bois pour les secteurs de l’Industrie et des Collectivités. Plus d’infos : https://www.boisenergie.com/

 

Capital Agricole : une expo pour penser les terres urbaines futures

08-12-2018 au 27-01-2019

Créée par le Pavillon de l’Arsenal, situé à Paris dans le IVe arrondissement, l’exposition « Capital Agricole : chantiers pour une ville cultivée » a été placée sous le regard de l’architecte Augustin Rosenstiehl (agence SOA), cofondateur du Laboratoire d’urbanisme agricole (LUA) et commissaire scientifique invité. Entouré d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, d’entrepreneurs du paysage, d’écologues, d’agriculteurs urbains, d’ingénieurs des sols, de pépiniéristes, de philosophes, de géographes, d’historiens, d’apiculteurs, de bergers urbains et d’artistes, il pose ici, avec ce collectif, les bases de ce que peut être la région francilienne de demain. Si les réformes nécessaires sont actées pour redonner place à la nature et à l’agriculture dans cette métropole dont la soif de grandir risque de la rendre encore plus invivable, tout est possible pour que « le capital régional commun de demain soit largement agricole », estime Augustin Rosenstiehl.

Voyager à travers les époques

Capital Agricole1-redimCette exposition donne à voir comment d’anciennes entités se reconvertissent pour continuer d’exister sur des structures plus récentes. Elle met, par exemple, en lumière le témoignage d’agriculteurs urbains, sans oublier l’apport des technologies. Le visiteur prendra aussi le temps de s’arrêter devant les dessins de Yann Kebbi exprimant les évolutions de notre agriculture à travers celles et ceux qui l’ont faite et qui la font aujourd’hui pour demain.

Cette exposition présente ainsi ce qui a été et ce qui est, en pensées et en actes. Elle dessine un possible pour que la nature et l’agriculture trouvent leur place dans la métropole. « Les réflexions présentées dans Capital Agricole sont ancrées dans l’entrepreneuriat. Elles ont des réalités économiques viables, présentent des terrains innovants. Si certaines sont encore au stade du laboratoire, d’autres sont avancées et se confrontent à la réalité du terrain. L’exposition montre aussi qu’il nous faut mettre en place de nouvelles formes d’apprentissage pour les différents métiers des agricultures de demain », estime Xavier Laureau, des Fermes de Gally qui ont contribué à la mise en place de cette exposition.

En photo : Une ferme urbaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) partiellement réalisée grâce à la méthode dite de « permaculture ».

L’agenda d’octobre/novembre

12-12-2018

 

– Les 16 et 17 octobre :
Colloque scientifique sur les bioagresseurs du buis à Tours organisé par l’AFPP – Association Française de la Protection des Plantes

– Les 19 et 20 octobre :

Le 49e Congrès National de l’Unep – Les entreprises du Paysage se tiendra à Bordeaux avec pour grand thème « le management et le bien-être au service des performances en entreprise ». De nombreux ateliers thématiques sont prévus.

-Du 6 au 8 novembre 2018

Expoprotection, le salon de la protection et de la gestion des risques dans les secteurs professionnels, se tiendra à Paris Expo, Portes de Versailles.

– Du 7 au 8 novembre :
Plant Event à Angers au cœur de Terra Botanica, évènement professionnel sur l’innovation végétale organisé par le pôle de compétitivité Végépolys

-Du 20 au 22 novembre 2018

Le Salon des Maires et des collectivités locales (SMCL), grand rendez-vous des acteurs de la commande publique, se tiendra comme à son habitude à Paris Expo, Portes de Versailles.

– Du 21 au 22 novembre :

La société Saelen Energie vous invite à un colloque technique et scientifique sur les projets concernant l’énergie biomasse (valorisation des déchets verts, etc.), comprenant un programme très complet de conférences en compagnie de plusieurs experts du secteur : développement, structuration et avenir de la filière biomasse, exemples de projets en circuits courts…. L’inscription est gratuite.

-Du 27 au 30 novembre 2018

Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement et de l’énergie se tiendra pour sa 28e édition à Lyon.

 

Info dernière minute !

Le Salon du Végétal annonce ses nouvelles dates pour l’année 2019, l’évènement aura lieu du 10 au 12 septembre au Parc des Expositions de Nantes. 

 

Congrès annuel de l’association Hortis

04-10-2018 au 06-10-2018

 

couverture_Reims_2018_jpg (300 x 425)À l’occasion de son congrès annuel, l’association Hortis-Les Responsables d’espaces nature en ville propose un programme très riche en conférences et visites de sites exemplaires avec un sujet directeur : « Du végétal “produit” au végétal “patrimoine” : pour un développement touristique et économique du territoire ».

Détails et inscriptions sur le site : http://events.hortis.fr/infos.php

 

Journée technique « Zéro pesticides » de Plante & Cité

26-09-2018 au 26-09-2018

logo-plante-et-cite

 

Plante & Cité organise le 26 septembre, de 9h15 à 17h, la journée technique « Zéro pesticides » dans l’espace public (leviers d’action, technico-économiques et acceptabilité pour aller plus loin que la réglementation), en partenariat avec la ville de Caen, Florysage, Ecophyto, Hortis et l’Unep.

Programme et inscriptions en ligne : www.plante-et-cite.fr

 

Salon Galabau à Nuremberg (Allemagne)

12-09-2018 au 15-09-2018

Logo Galabau

 

Organisé en Allemagne, ce salon est l’un des plus important du secteur en Europe. Il touche aussi bien aux espaces verts qu’à l’horticulture, aux terrains de sport, aux golfs et aux aires de jeux.

 

Démo Vert Bruxelles (Belgique)

09-09-2018 au 11-09-2018

logo-demovert_0Démo Vert est le grand salon belge de matériels dédiés aux jardins et espaces verts, aux terrains de sport et au nettoyage urbain. La précédente édition, en 2016, avait reçu 5000 visiteurs pour près d’une centaine d’exposants. Infos sur www.demovert.be

 

Rendez-vous sur Salonvert 2018 !

18-09-2018 au 20-09-2018

 

Les utilisateurs professionnels du paysage et les distributeurs découvriront une belle offre sur le prochain Salonvert. L’événement de la rentrée du marché français pour le marché des espaces verts ouvre le 18 septembre pour sa journée dédiée aux distributeurs et les deux jours suivants pour les visiteurs utilisateurs professionnels.

Le site de Salonvert au Château de Baville.

Le site de Salonvert au Château de Baville.

Tous les secteurs seront représentés avec quelque 650 marques exposées dans le parc du château de Baville, à Saint-Chéron (Essonne). Tout est donc réuni pour que cette édition fasse encore mieux que les précédentes, tant en matière de déploiement de l’offre que sur le plan de sa fréquentation, les organisateurs ayant pour objectif de dépasser les 25 000 entrées.

Logo Exposant-2

Nos revues Matériel & Paysage et Moteurs & Réseaux exposent sur le salon !  Retrouvez-nous au stand 79.

 

Au fil du temps, Profield Events a aménagé le site du château de Baville afin d’en faciliter l’accès ou pour parfaire l’exposition des matériels. « Cette année, 13 des 20 ha du salon ont été entièrement réengazonnés afin d’améliorer encore l’image de la manifestation et pour répondre à la demande des exposants de disposer d’une pelouse de qualité, notamment pour faire évoluer les robots de tonte », souligne Frédéric Bondoux, le commissaire général.

Le plan du prochain Salonvert avec son allée unique, ses surfaces de démonstration et ses deux entrées visiteurs.

Le plan du prochain Salonvert avec son allée unique, ses surfaces de démonstration et ses deux entrées visiteurs. Cliquez pour agrandir.

Des robots  dont l’offre devrait encore progresser sur ce salon avec la présence de nouveaux intervenants sur le marché.L’information se voit renforcée avec le développement de l’« Espace Conseils ». Le programme des conférences, organisées et animées par des experts reconnus, des syndicats professionnels et des associations est désormais finalisé.

L’Espace Conseils 2018 : information forte sur des sujets « métier »
À l’image de ce qui avait été fait lors du Salonvert 2016, puis en 2017 pour l’édition Sud-Est, Profield Events veut développer l’information et le conseil dédiés aux espaces verts. Le point « Espace Conseils » permet de parfaire ses connaissances sur des sujets précis et de découvrir des exemples réalisés à travers des mises en scène et des conférences. Cet espace abritera les organismes professionnels et les instituts techniques.

EspaceConseilsSalonvert-NL-BD-aout2018-MP

Cliquez sur le plan pour agrandir.

Pour faciliter la venue des visiteurs, l’Espace Conseils 2018 est installé le long de l’allée des visiteurs, et sa surface multipliée par quatre. L’accent est mis sur les thèmes suivants :
l’eau : la récupération d’eau de pluie et l’utilisation pour les espaces verts urbains ;
les cimetières : la gestion des cimetières traditionnels sans pesticides (allées, revêtements, intertombes…), présentation d’un cimetière paysager de demain fondé sur l’exemple de Niort ;
la résistance à la sécheresse : comment bien choisir les plantes et les éduquer au manque d’eau grâce à des techniques simples de gestion ;
les zones enherbées : gestion et alternative aux Poacées (hors terrains de sport), gestion de la zone enherbée urbaine et périurbaine (écopâturage autonome, plantes alternatives au gazon) ;
la voirie : désherbage et végétalisation de la voirie et de ses abords (trottoirs monoblocs, massifs en bord de route, trottoirs végétalisés) ;
les déchets : valorisation du déchet vert en zones urbaine et périurbaine ;
les sources d’information et la gestion participative : où trouver l’information concernant les aides aux communes dans le cadre du « zéro phyto », rappels de la réglementation ; gestion participative des espaces verts ;
mobilier et vandalisme : techniques de prévention et lutte contre le vandalisme urbain dans les espaces verts (mobilier, végétaux) ;
les terrains de sport : entretien des terrains de sport engazonnés amateurs avec le regarnissage, l’aération, le scalpage et le traçage.

 

Les conférences se déroulent les 19 et 20 septembre.

Les conférences se déroulent les 19 et 20 septembre.

Des conférences pour en savoir plus

Mercredi 19 septembre
– 10 h 30-11 h 30 : « Jardin connecté : quelles solutions sur le marché aujourd’hui ? », animée par Jean-Pierre Fiocre
– 11 h 30-12 h 30 : « Alternatives aux produits phytos : halte aux mensonges du moins-disant », animée par l’Unep Île-de-France (Les Entreprises du Paysage)
– 14 h 00-15 h 00 :  « Terrains de sport en gazon naturel : réussir ses travaux de régénération », animée par le bureau d’études Hervé Cochard
– 15 h 00-16 h 00 : « Fleurissement des communes : quel bénéfice, comment optimiser les coûts ? », animée par Hortis (Association des responsables d’espaces nature en ville)

Jeudi 20 septembre
– 10 h 30-11 h 30 : « Terrains de sport en gazon naturel : améliorer l’entretien et cultiver “BIO” », animée par le bureau d’études Hervé Cochard
– 11 h 30-12 h 30 : « Comment définir sa feuille de route pour gérer son cimetière au zéro pesticide ? », animée par Aquibrie
– 14 h 00-15 h 00 :  « Terrains de sport en gazon naturel : bien utiliser son installation d’arrosage automatique pour une conduite raisonnée de l’arrosage », animée par le Synaa (Syndicat national de l’arrosage automatique)
– 15 h 00-16 h 00 : « Quelle palette végétale pour quelle région dans les communes demain ? », animée par la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP)

 

Logo Exposant-2

Nos revues Matériel & Paysage et Moteurs & Réseaux exposent sur le salon ! Retrouvez-nous au stand 79.

 

 

Conférence de Louis Benech à l’Institut de Genech

12-12-2018

Mû par son intérêt pour les sites à caractère historique, le paysagiste Louis Benech animera la discussion sur le thème « Comment mener un projet de paysage contemporain dans une restauration de jardin historique« .

Ce rendez-vous libre d’accès s’adresse tant aux professionnels qu’aux élèves, étudiants et apprentis du CAP, Bac Pro, Bac STAV, BTS et Bachelor.

L’inscription obligatoire est à adresser à Marie-Pierre Messiant :

mp.messiant@institutdegenech.fr

M.I.E.V. 2017 – Matinées de l’Innovation dans les Espaces Verts

03-10-2017 au 19-10-2017

miev-etesia-2017Ces matinées s’adressent aux professionnels des espaces verts, collectivités locales et paysagistes, mais aussi aux gestionnaires des terrains de sport et des établissements d’accueil du public comme les campings et les hôtels. Au programme de ces matinées : découverte et prise en main du matériel, mais aussi échanges et moments de convivialité comme le repas et la tombola. Les M.I.E.V. auront lieu à :

  • Saint-Brieuc le 03/10/17
  • Deauville le 04/10/17
  • Lille le 05/10/17
  • Carcassonne le 17/10/17
  • Tarbes le 18/10/17
  • Dax le 19/10/17

Détails du programme et Inscription

N.M.

Pellenc et ses partenaires organisent un Green Tour

07-09-2017 au 31-10-2017

pellenc-greentour-2017Ces journées de démonstrations sont l’occasion pour les professionnels des espaces verts de prendre en main tous les outils de la gamme Pellenc : tondeuses, souffleur, débroussailleuse, bineuse-sarcleuse, taille-haies, élagueuses etc. Par ailleurs, il est également possible d’essayer les nouveautés 2017 tels que la batterie ULiB 1500 couplée avec son harnais et la nouvelle tondeuse Easy, venant compléter la première gamme de tondeuses électroniques professionnelles Rasion. Chaque participant devra s’inscrire auprès du distributeur local partenaire de l’événement. Les participants seront accueillis dès 9h00 pour un café de bienvenue, suivi d’une matinée ou d’une journée de démonstrations. Retrouvez le Green Tour sur plusieurs dates :

  • 7 septembre : La Maxe (Terrera)
  • 14 septembre : La Rochelle (Tardy Motoculture)
  • 3 octobre : Chantilly, Senlis (Matagriff)
  • 17 octobre : Grasse (Sapag)
  • 19 octobre : Sedan (Lambot)
  • 25 octobre : Biarritz (Agrivision)
  • 31 octobre : Ales (Michel Équipement)

Pour plus d’informations, cliquez ici

N.M.

Plantes invasives Grand Est : colloque 4 et 5 octobre

04-10-2017 au 05-10-2017

Le Spigest (Synergie Plantes Invasives Grand Est), organise un colloque les 4 et 5 octobre. Le programme de la première journée comprend des visites sur des Agenda-colloque-Spigest-BDsites afin d’informer sur des actions menées à Laxou, Vandoeuvre lès Nancy, Belleville. Le lendemain, place aux présentations scientifiques d’experts universitaires, d’entreprises ou d’associations sur de méthodes de gestion des invasives, la restauration écologique terrestre, la valorisation possible. Des tables-rondes simultanées sont programmées l’après-midi. Pour y assister, il faut s’inscrire sur le site : https://spigestinvasives.com/

Salon Elmia Wood (Suède)

07-06-2017 au 10-06-2017



elmia-salon-boisLe salon accueille tous les quatre ans plus de 50 000 visiteurs. Cette 3e édition doit recevoir pas moins de 550 exposants venus de 30 pays pour présenter les dernières innovations de l’industrie forestière mondiale. Son représentant en France est Richard Lachèze, le directeur d’Euroforest (e-mail : richard.lacheze@euroforest.fr). Plus d’infos

Rencontres nationales d’arboriculture

09-06-2017 au 11-06-2017

rencontres-arbo-salonLe premier jour, le Concours national des arboristes-grimpeurs verra la sélection des candidats finalistes dans cinq disciplines : foot-lock, grimper rapide, déplacement, sauvetage et lancer. Le deuxième jour se tiendront des ateliers de grimpe, des workshops et des démonstrations sur le métier d’arboriste-grimpeur, ainsi que des échanges et des débats autour de l’arbre et du métier. La Société française d’arboriculture (SFA) organisera également son assemblée générale. Le troisième jour sera celui de la finale (hommes/ femmes) du concours national des arboristes, qualificatif pour les championnats européen et mondial. Des fabricants et des revendeurs de matériels d’élagage seront également présents tout au long de la manifestation. Informations et inscriptions (exposants/ revendeurs)

Demoroute

14-06-2017 au 15-06-2017

demoroute-demoOrganisé par le Cisma, l’événement est l’occasion de nombreuses conférences portant sur les aspects techniques et réglementaires des équipements, ainsi que de présentations et de démonstrations de matériels pour les chauffeurs, mécaniciens et chefs de parc. Détails et inscriptions

Demopark (Allemagne)

11-06-2017 au 17-06-2017

demopark-logoLe site, tout en extérieur, s’étend sur une surface de 250 000 m² sur laquelle le matériel est mis en démonstration. Ce salon biennal, qui s’organise en alternance avec le GaLaBau (Nuremberg), reçoit par ailleurs plus de 420 exposants et 36 000 visiteurs. Plus d’infos

Agenda : en juin, le plein de salons !

12-12-2018

 

Elmia Wood
DU 7 AU 10 JUIN – SUÈDE
elmia-salon-bois
Plus grand qu’Euroforest, la foire forestière Elmia Wood est un événement international ayant lieu en plein air près de la ville de Jönköping, en Suède. Le salon accueille tous les quatre ans plus de 50 000 visiteurs. Cette 3e édition doit recevoir pas moins de 550 exposants venus de 30 pays pour présenter les dernières innovations de l’industrie forestière mondiale. Son représentant en France est Richard Lachèze, le directeur d’Euroforest (e-mail : richard.lacheze@euroforest.fr). Plus d’infos

 

 

Rencontres nationales d’arboriculture 2017
DU 9 AU 11 JUIN – ROUBAIX
rencontres-arbo-salon
Organisé sur le domaine du Vert-Bois à Roubaix dans les Hauts-de-France, l’événement se décline en trois étapes. Le premier jour, le Concours national des arboristes-grimpeurs verra la sélection des candidats finalistes dans cinq disciplines : foot-lock, grimper rapide, déplacement, sauvetage et lancer. Le deuxième jour se tiendront des ateliers de grimpe, des workshops et des démonstrations sur le métier d’arboriste-grimpeur, ainsi que des échanges et des débats autour de l’arbre et du métier. La Société française d’arboriculture (SFA) organisera également son assemblée générale. Le troisième jour sera celui de la finale (hommes/ femmes) du concours national des arboristes, qualificatif pour les championnats européen et mondial. Des fabricants et des revendeurs de matériels d’élagage seront également présents tout au long de la manifestation. Informations et inscriptions (exposants/ revendeurs)

 

Demopark
DU 11 AU 13 JUIN – ALLEMAGNE
demopark-logo
Salon de référence, Demopark, qui se tient à Eisenach en Allemagne, n’est ni plus ni moins que la plus grande manifestation professionnelle en Europe concernant l’entretien des espaces verts, des parcs et des municipalités. Le site, tout en extérieur, s’étend sur une surface de 250 000 m² sur laquelle le matériel est mis en démonstration. Ce salon biennal, qui s’organise en alternance avec le GaLaBau (Nuremberg), reçoit par ailleurs plus de 420 exposants et 36 000 visiteurs. Plus d’infos

 

Demoroute
LES 14 ET 15 JUIN – HAUTE-GARONNE
demoroute-demo
Les Rencontres professionnelles de formation et d’information à l’entretien routier (Démoroute) se dérouleront pour leur 10e édition à Brugières (31), sur le site du circuit Centaure. Organisé par le Cisma, l’événement est l’occasion de nombreuses conférences portant sur les aspects techniques et réglementaires des équipements, ainsi que de présentations et de démonstrations de matériels pour les chauffeurs, mécaniciens et chefs de parc. Détails et inscriptions

 

Sommet de la forêt et du bois
DU 28 AU 30 JUIN – CLERMONT-FERRAND
sommet-bois-salon
C’est au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Clermont-Ferrand, que la 2de édition du Sommet de la forêt et du bois se déroulera. Dédié aux équipements professionnels forestiers, cet événement reçoit 120 exposants et attend 10 000 visiteurs. Il s’étale sur 12 600 m² couverts, ainsi que sur deux plateaux extérieurs de 28 800 m² chacun. Plus d’infos