- Bétonner pour éliminer les végétaux ... mais le végétal finit toujours par s'installer
- Laisser les végétaux pousser librement ... mais cette solution transforme les espaces en friches qui perdent vite leur attrait.
- ou une troisième voie ! Contre les adventices, rien de mieux qu'un gazon implanté de manière homogène et rapide, et qui n'a pas permis aux plantes indésirables de se développer. Enherber pour moins désherber n'a rien d'un paradoxe !
Pour le gestionnaire, faire les bons choix
Pour éviter les problèmes d'adventices ou de maladies, il faut réussir l'installation du gazon et choisir des variétés qui s'implantent vite et sont plus résistantes aux maladies. Chaque année, de nouvelles variétés plus performantes sur ces critères sont inscrites au Catalogue. Elles découlent d'un travail long et patient de la part des sélectionneurs, car il faut près de quinze ans pour développer une nouvelle variété de graminées à gazon.Pour s'y retrouver, le site www.choixdugazon.org permet de connaître les performances de chaque variété individuellement. Les mélanges pour gazon peuvent également bénéficier d'un label : « Label Rouge » et « Pelouse Ecodurable » garantissent à l'utilisateur à la fois un mélange de variétés performantes, mais aussi une composition adaptée à l'usage auquel le gazon est destiné.
Dans tous les cas, inclure des critères de qualité dans tout appel d'offres ou achat portant sur des semences à gazon, est indispensable si l'on ne veut pas se trouver rapidement débordé par les problèmes ... qui représentent des coûts supplémentaires et du temps passé par les équipes en charge de l'entretien des espaces. Miser dès le départ sur la qualité, former son personnel pour faire les bons choix d'espèces et de variétés représentent des investissements vite rentabilisés à moyen et long terme.