laureats-trophees-innovation-salonvert-2018

Salonvert 2018 : les innovations primées

La 8e édition de Salonvert qui s’est tenue du 18 au 20 septembre au château de Baville dans l’Essonne a livré une foison de nouveautés. Les plus remarquables et remarquées d’entre elles ont été primées par le Prix du Palmarès des Innovations 2018. En voici un aperçu…

 

Les heureux lauréats du Prix du Palmarès des Innovations ont reçu leur prix  sur Salonvert le mercredi 19 septembre (photo ci-dessus ou cliquer ici). Leurs innovations ont été sélectionnées par un jury constitué d’utilisateurs professionnels qui ont classé les matériels dans six différentes catégories :

 

fsi-broyeurTP175-batteries-electrique--tropheesnnovations-salonvert2018Catégorie Entretien des Espaces verts
Fsi Franskan
pour son broyeur électrique TP 175 E-ZE
Le distributeur d’équipements forestiers à fait sensation avec son prototype du broyeur TP 175 en version électrique. Cette machine alimentée par une série de batteries au lithium (96 V) est en effet capable de recevoir des branches d’un diamètre de 17,5 cm, une belle performance ! L’autonomie annoncée est 2h30 en moyenne avec les batteries chargées ou bien de 4h heures lorsque le broyeur est directement branché sur une prise de 220 V.

 

engazonneuse-innovationetpaysage-tropheesnnovations-salonvert2018Catégorie Construction et Réalisation
Innovations et Paysage pour son engazonneuse à batterie
L’importateur propose avec l’engazonneuse automotrice du constructeur allemand Othmerding, une machine qui non seulement fonctionne totalement sur batterie mais qui en offre en plus une fonction « deux en un ». D’un côté le rouleau, entièrement autonome avec ses batteries, et de l’autre le semoir, qui se greffe au-dessus via un système de fixation simple et rapide pour engazonner.

 

avrilindustrie-cultistab-salonvert-tropheeinnovation-2018Catégorie Développement durable
Avril Industrie pour sa houe maraîchère réinventée
Avec ce modèle nommé Culti-Stab, la société revisite de façon moderne la houe maraîchère, rendant cet outil classique de désherbage plus ergonomique et adapté à tous les situations (allées, cimetières, jardins…). Elle est conçue avec une forme en « S » pour une posture de travail optimisée, embarque un porte-outils avec deux lames de coupe, un guidon déportable, une roue réversible et déportable (possibilité de fixer une deuxième deux roues). Elle peut aussi fonctionner avec un balais à gazon.

 

greenboxpro-tropheesnnovations-salonvert2018Catégorie Nouvelles technologies
Jean-Luc Eychenne pour le réseau Greenbox-Pro
Le réseau Greenbox-Pro créé par Jean-Luc Eychenne et Pierre de Lajarte (pour la partie formation) permet aux entreprises du paysage d’entrer formés sur le marché des robots de tonte avec un bagage technique et commercial. La démarche prône une approche de service bien adaptée aux réalités des paysagiste sur ce marché en plein développement et leur permet de jouer la carte « client gagnant » : ils rentrent pour un robot et ressortent avec des prestations à effectuer dans le jardin.

 

fleet-maqa-tropheesnnovations-salonvert2018Catégorie Entretien des terrains de sport
Fleet Line Markers pour son système de marquage de ligne
La société britannique Fleet propose une machine de marquage de ligne équipée du concept « MAQA Line Marking » utilisant la technologie GNSS (Global Navigation Satellite System en anglais) c’est à dire un système de positionnement par satellite qui permet de dessiner des lignes sur les terrains sportifs avec une marge d’erreur de seulement 1 cm ! Le modèle dispose en outre du dispositif « Flozle », un système de nettoyage des buses de peinture entièrement automatisé.

 

citefloor-1-tropheesnnovations-salonvert2018Catégorie Conception et Aménagement urbain
Citefloor pour ses modules de protection végétalisés

L’idée de l’entreprise est d’employer avec sa gamme « CityMur Urban Protect » des modules végétalisés (bacs et gabions) qui empêchent toute intrusion dangereuse de véhicules lors de manifestations et évènements se déroulant dans une ville. Ces modules remplis de terre lourde et/ou de galets, et dont le poids varie de 700 kg à 1,2 tonnes sont à la fois sécuritaires et esthétiques car ils sont végétalisés avec du lierre pré-cultivé en serre.


Retrouvez plus d’infos et détails sur ces produits et bien d’autres innovations dans notre prochain numéro spécial Salonvert à paraître fin octobre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *