Interview Paysalia 2025 : Alexandra Moncorgé nous dévoile les évolutions du salon
La 9e édition du salon bisannuel Paysalia et son extension Rocalia spécialisée dans la pierre naturelle ouvriront leurs portes du 2 au 4 décembre 2025, à Eurexpo Lyon. Alexandra Moncorgé, du groupe GL Events et nouvelle directrice du salon, nous présente les évolutions et nouvelles animations prévues cette année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Matériel et Paysage : Pouvez-vous nous décrire votre parcours en tant que nouvelle directrice du salon ?
Alexandra Moncorgé : J’ai été nommée à la direction en début d’année, mais je connais déjà très bien Paysalia puisque j’étais directrice de la partie commerciale concernant les exposants depuis 2013. Travaillant dans le groupe GL Events depuis trente ans, j’appartiens à sa division GreenTech+ dirigée vers la transition écologique et le développement durable. Au sein de cette branche, je dirige quatre salons : Paysalia et sa partie Rocalia dédiée à la pierre naturelle, Piscine Global et Eurobois pour la filière bois.
La précédente édition de Paysalia, en 2023, a battu des records. Ce cru 2025 s’annonce-t-il sous les mêmes auspices ?
Paysalia sera plus que jamais un grand rendez-vous pour la filière du paysage. La dynamique se poursuit en effet pour notre événement coproduit par GL Events avec l’Unep [Union nationale des entreprises du paysage, ndlr]. Au moment où je vous parle, les inscriptions d’exposants qui ont été enregistrées indiquent que la demande est soutenue dans tous les secteurs qui concernent, pêle-mêle, les matériels, les aménagements extérieurs et urbains, l’éclairage, les gazons et terrains de sport, les matériaux, l’arrosage, les piscines, les véhicules, les producteurs de végétaux et pépiniéristes français ou étrangers…
Le salon devrait donc être à nouveau très bien fourni en exposants, lesquels sont en train de préparer leurs nouveautés. Cette édition sera pour eux l’occasion d’annoncer de nombreux lancements de produits sur le marché pour l’année 2026.
Le salon va-t-il encore s’agrandir ?
Enrichi par de nouvelles animations, Paysalia s’étend désormais jusqu’au hall 7 d’Eurexpo Lyon. Nous allons y aménager l’espace « Forum » dédié à nos conférences, mais également un nouveau village nommé « Mobilité & Transition écologique ». Voilà un thème très attendu par les paysagistes, qui bénéficieront ici d’un parcours de visite les amenant à rencontrer différents organismes, institutions et experts de la transition écologique, ainsi que des exposants qui viendront présenter des solutions écoresponsables avec des véhicules ou des matériels à faibles émissions (électriques, hybrides, GNV, rétrofit), des équipements connectés ou des solutions de mobilité douce.
Compte tenu de l’agrandissement général du salon, des nouveaux lieux de détente végétalisés seront à la disposition des visiteurs pour améliorer la qualité et le confort de leur visite.
L’innovation est un marqueur du salon : comment sera-t-elle mise en avant ?
Des sujets forts arrivent aujourd’hui dans le monde du paysage avec des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la robotisation… Paysalia va, dans ce contexte, inaugurer un nouveau pôle « Start-up » dans le hall 6, en collaboration avec l’Unep. Cet espace va mettre en lumière les innovations d’une dizaine de jeunes entreprises.
En parallèle, les exposants peuvent, comme à chaque édition, participer aux Paysalia Innovations Awards, un concours organisé également avec l’Unep et dédié aux produits porteurs d’innovation technologique ainsi qu’aux solutions durables et écologiques. Un espace digital et immersif nommé « Innovation Booster » permettra par ailleurs au visiteur, dès l’entrée du salon, de découvrir sur des écrans un certain nombre de nouveautés, qu’il pourra ensuite aller voir en réel sur les stands concernés.
Plus globalement, quelle est l’évolution de l’offre des matériels et fournitures pour les espaces verts ?
Les exposants de matériels ont ici l’opportunité de mettre en avant la dimension écoresponsable de leurs produits dans l’évolution de leurs gammes, les matériels électriques ou à basses émissions, par exemple. C’est un enjeu déterminant, et je pense que cet aspect sera encore plus significatif que par le passé sur notre salon, toujours plus orienté vers ces solutions. Nous comptons environ 130 exposants (marques et distributeurs de marques) référencés au mois de juin concernant les matériels et fournitures pour l’entretien des parcs et jardins, classés dans 19 catégories d’équipements.
Certaines familles de produits seront mieux regroupées et représentées dans les halls que lors des éditions précédentes : je pense, par exemple, aux éclairages extérieurs ou aux solutions dédiées à l’aménagement urbain. La partie des exposants liés à la gestion de l’eau et à l’arrosage va également grandir et se regrouper.
L’enjeu est, là aussi, très fort pour le secteur, et nous proposons à ce titre un village spécifique « Arrosage ». Établi en partenariat avec le Synaa(1), il permettra de découvrir les dernières innovations en irrigation, d’échanger avec des spécialistes et de participer à des ateliers. Dans la même veine, nous reconduisons aussi les villages thématiques « Emploi-formation », « Biodiversité & Environnement » et, enfin, celui qui est piloté par l’interprofession Valhor et réunit les producteurs labellisés « Fleurs de France ».
(1) Syndicat national Arrosage Automatique.
Plus d’informations sur le site de Paysalia.
Carré des jardiniers : la phase finale est lancée
« Le Carré des jardiniers, qui signe l’excellence du métier de jardinier paysagiste, reste plus que jamais un marqueur fort du salon Paysalia », souligne Alexandra Moncorgé. La présentation des quatre nouveaux candidats retenus pour la sélection finale de ce fameux concours a eu lieu lors de la journée professionnelle du salon Jardins, Jardin au parc de la villa Windsor, à Paris, le 31 mai 2025. Organisé en coproduction par le salon Paysalia et l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), et bénéficiant d’un partenariat avec l’interprofession Valhor, l’événement met en compétition les paysagistes qui installeront leur création paysagère à Paysalia, chacun sur une surface d’environ 200 m2.
Un nouveau maître jardinier, ambassadeur de la profession, sera désigné par un jury dont le président est le célèbre architecte paysagiste Jean Mus. La thématique du concours 2025 est on ne peut plus claire : « Le jardin des possibles : faites-nous rêver, surprenez-vous ! ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :