Login

Débroussailleuses autoportées La gamme Canycom 100 % renouvelée chez Saelen

Distributrice des débroussailleuses autoportées à quatre roues motrices de la marque japonaise Canycom, la société Saelen présente deux nouvelles machines qui viennent finaliser le renouvellement de la gamme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les nouvelles débroussailleuses autoportées de Canycom ont été présentées lors du récent « Saelen-Guillebert Tour » organisé entre le 24 mars et le 3 avril dans différents lycées professionnels répartis en France.

Rappelons que cette tournée organisée chaque année par les sociétés Saelen et Guillebert (groupe familial SEE), leur permet de présenter et de mettre en démonstration les nouveautés de leurs propres marques et de celles qu’elles distribuent. Cet évènement accueille des paysagistes, des collectivités, des revendeurs ainsi que des étudiants spécialisés dans les métiers du paysage.

Nouvelles débroussailleuses de pente CMX 2408 (à gauche) et CMX 1404 (à droite). Cette dernière possède ici un prototype d'effaroucheur à insectes. (© Matériel et Paysage)

Les débroussailleuses autoportées de Canycom capables de travailler dans des pentes maximales de 25°, bénéficient d’un nouveau design et de plusieurs améliorations. La mise à jour de la gamme a démarré dès 2024 avec la CMX 1810 (moteur essence Briggs & Stratton de 18 ch) et le modèle haut de gamme CMX 2406 de 24 ch (moteur Honda), possédant un réglage électrique de la hauteur de coupe en continu ainsi qu’un châssis renforcé avec un pare-buffle avant et un arceau Rops. 

Arrivées début mars chez le distributeur, deux autres nouvelles machines ont été dévoilées durant le tour : la CMX 1404 (remplaçante de l’ancien modèle 1402) et la CMX 2408 (remplaçante de la 2402) animées par un moteur essence Honda, respectivement de 14 et 24 ch. Elles bénéficient d’un nouveau châssis en acier et de nouvelles protections avec des carénages renforcés en métal. 

Ces machines sont agiles en pente grâce à leur transmission 4x4 et leur blocage de différentiel. (© Matériel et Paysage)

Ces débroussailleuses embarquent une transmission mécanique par cardan renforcé à ressort, avec quatre roues motrices débrayables. Dotées d’un rayon braquage court, elles avancent jusqu’à 13-14 km/h en mode rapide et à 7,5-8 km/h en mode lent. 

Du côté du confort, tous les indicateurs et voyants d’information sont centralisés sur le tableau de bord et rapidement visibles. Des améliorations ergonomiques ont aussi été apportées au siège et au volant, réglables sur plusieurs positions. 

Poste de conduite de la débroussailleuses de pente CMX 2408. (© Matériel et Paysage)

Quant à la maintenance, l’accès à la batterie est plus aisé sous le capot avant. Sous le siège basculant du poste de pilotage, une trappe donne également un accès total au cardan. Le moteur est lui aussi très facile à atteindre à l’arrière de l’engin. 

Le plateau, pour sa part, bénéficie de carters latéraux relevables facilitant le travail dans les hautes herbes. L’aération est ici améliorée grâce à un déflecteur qui favorise le mulching et l’évacuation de la matière. Enfin, les machines possèdent un blocage de la hauteur de coupe (réglage de 0 à 150 mm, actionné par vérin).

Sur le modèle CMX 2408, les lames flottantes du plateau de coupe sont réversibles et escamotables, et bénéficient d'un système de changement rapide, sans outil. (© matériel et paysage)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement