Schäffer présente, en première mondiale, son deuxième chargeur tout électrique. Le 24e est alimenté par une batterie Lithium-ion de 230V ou 400V.

Sa famille de chargeurs électriques s’agrandit avec le 24e

Le constructeur allemand Schäffer présente pour la première fois au monde sa chargeuse compacte 24e, alimentée grâce à une batterie Lithium-ion. Elle est par ailleurs capable d’atteindre les 20 km/h.

Parmi les exposants à Salonvert dont les matériels s’orientent vers une clientèle œuvrant également dans le BTP, nous croisons Schäffer. Il présente sa chargeuse compacte sur pneus 24e, inspirée de son modèle 2436, mais en version tout électrique. D’un poids de service de 2,4 tonnes, elle conserve toutes les caractéristiques du modèle diesel, c’est-à-dire une charge de basculement en ligne du godet comprise entre 1,79 et 2,13 tonnes, dont la capacité de charge est évaluée à 0,50 m³, et une hauteur de levage de 2,5 m. Sa force de levage atteint les 18,63 kN (1,9 tonne).

Ces spécificités restent inchangées, comme le fait qu’une batterie lithium-ion entraîne la machine. « Elle s’adresse ainsi à une clientèle soucieuse de s’affranchir de toute circulation de fluide à l’intérieur des batteries. Ceci exclut le risque de surchauffe« , explique Christian Jacob, en chargement du développement commercial Schäffer dans l’est de la France. Elle bénéficie de deux moteurs électriques, l’un active l’hydraulique de travail, l’autre, alimente la transmission. Si elle est dotée d’un système externe 400V/32 A, la batterie peut être rechargée à 80 % en 30 minutes; de série, un système de série 230 V/16 A est embarqué. Le bloc lithium-ion — garanti 5 ans — peut être régénéré à tout moment et ce, quel que soit son niveau de charge, sans que sa durée de vie soit affectée.

Cette chargeuse Schäffer tout-électrique rejoint la 23e, dans la famille des chargeurs compacts Schäffer à disposer d’une alimentation procurée par des batteries lithium-ion. « À moyen terme, un tel concept d’alimentation par batterie lithium-ion concernera nos chargeurs télescopiques », ajoute Christian Jacob.

Pour l’heure, une première commande majeure de 24e a été signée en Île-de-France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *