Login

Robot de tonte Le robot Vitirover se met au vert

La société VertMAT, qui vient de signer un accord de distribution exclusive en France avec la marque allemande Agria, assure également la distribution des robots Vitirover...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les robots Vitirover, d'abord conçus pour entretenir les vignobles, se sont adaptés au marché des espaces verts qu'ils convoitent désormais. Mais pas pour n’importe quelle application… En effet, ces robots évolutifs et fabriqués en France, sont avant tout destinés aux grands espaces en friche en raison de leurs capacités éprouvées à évoluer sur des sols très irréguliers. Leur châssis monté sur essieu pendulaire est articulé en trois dimensions, mettant ces robots à toute épreuve en termes de franchissement. Ils ont également la particularité de couper la végétation à l’avant, en bordure des obstacles qu’ils rencontrent.

Les deux petits disques de coupe sont situés sur l'avant du robot. (©Matériel et Paysage)

Équipés de la technologie RTK et armés de deux caméras consultables sur smartphone en permanence, ces robots bénéficient des évolutions et des mises à jour de la technologie déjà opérante pour le secteur viticole. Dotés de capteurs solaires, ils viennent se recharger sur une station elle aussi équipée de panneaux photovoltaïques pour une installation loin de tout réseau. La tonte de la végétation est assurée par deux moteurs qui entraînent deux petites lames à trois branches positionnées sur l’avant (hauteur de coupe réglable de 5 à 10 cm).

Vitirover est un robot de tonte solaire, autonome et connecté, à quatre roues motrices. (©Matériel et Paysage)

Un capteur de densité de végétation détermine la vitesse de rotation des lames. Le robot est équipé d'un système sécurisé contre le vol composé d'un tracker autonome en énergie permettant sa géolocalisation. Le programme de développement prévoit d’augmenter le nombre de caméras et d’assigner à la machine de nouvelles missions, comme la surveillance du terrain. La société française Vitirover Solutions, située à Saint-Émilion (Gironde), fabrique actuellement 300 robots Vitirover par mois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement