NANCY PLACE STANISLASLe 17è Jardin éphémère : une clématite sort de la Terre

Le plan du Jardin éphémère de Nancy 2020, Terre ou désert. En forme d’œil géant avec sa pupille en rose des vents, il sera inauguré sur la place Stanislas le vendredi 11 septembre à 10 heures.
Le plan du Jardin éphémère de Nancy 2020, Terre ou désert. En forme d’œil géant avec sa pupille en rose des vents, il sera inauguré sur la place Stanislas le vendredi 11 septembre à 10 heures. (©Ville de Nancy, Direction des parcs et jardins)

La 17è création du jardin éphémère de Nancy sur la place Stanislas par les jardiniers de la ville sera inaugurée le 11 septembre et proposée au public jusqu'au 1er novembre. A cette occasion sera baptisée la clématite "Nancy, Jour de la Terre", créée avec l'appui des Pépinières Travers en hommage au botaniste nancéien du XIXe siècle Victor Lemoine.

Chaque année, les jardiniers de la Direction des parcs et jardins de Nancy rivalisent d'inventivité dans la création de leur Jardin éphémère qui répond toujours à une thématique. Le 17è de la série sera inauguré le 11 septembre sur la magnifique place Stanislas par Mathieu Klein, maire de la ville et président de la métropole du Grand Nancy et Isabelle Lucas, 1ère adjointe. La réalisation sera visible du 12 septembre au 1er novembre.

Cette fois, les jardiniers ont planché sur "Terre ou désert", apportant leur vision d'une terre fertile alors que de nombreuses régions de la planète, soumises au réchauffement climatique, se désertifient semant la désolation.
Partant de ce constat, les équipes de jardiniers questionnent le public avec cette création en donnant une lecture sur le pourquoi de la situation et sur le comment apporter des solutions. Le végétal, l'arbre, le travail quotidien du jardinier respectueux des sols, des saisons et des écosystèmes, sont des alternatives connues, encore faut-il les mettre en place, les vivre.
Lors de cette inauguration, une nouvelle clématite "Nancy, jour de la Terre" sera baptisée. Il s'agit d'une création des Pépinières Travers à l'initiative de la ville de Nancy qui fêtera ainsi le 50è anniversaire du Jour de la Terre. Cette clématite est également un hommage aux travaux du botaniste nancéien Victor Lemoine. Disponible cet automne, elle sera le symbole végétal qui pourra participer au rafraichissement des façades de nos villes en grimpant à leur assaut. Elle peut être pré-commandée sur le site de l'association Jour de la Terre.

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Déméterre choisit Massey Ferguson et Toro

Robots de tonte pros

Accord de partenariat entre Yamabiko Europe et The Toro Company

Porte-Outils

Toro Dingo TX 1000 Turbo: le porte-outils passe partout !

Tous les articles