Label EcoJardinTrente-neuf espaces verts supplémentaires labellisés

Fin juin, 39 nouveaux sites ont reçu le label national EcoJardin, attestant de leur gestion respectueuse de l'environnement.

Créé en 2012 à l'initiative de neuf villes françaises et animé par Plante & Cité, le label écologique EcoJardin se déploie progressivement. Ainsi, après une première vague de labellisation en 2012 ayant récompensé 56 espaces verts pour leur gestion écologique, ce sont 39 nouveaux sites qui rejoignent le réseau lors de la première session 2013, qui s'est tenu le 25 juin.
Parmi les nouveaux labellisés, on compte une majorité de villes : Bain-de-Bretagne, Besançon, Bordeaux, Cherbourg-Octeville, Cornimont, Nantes, Perpignan, Saint-Sébastien-sur-Loire, Troyes. Mais aussi le Conseil général de la Dordogne et celui du Val-de-Marne, ainsi que le lycée agricole André Provost de Brette-les-Pins dans la Sarthe.

Les sites labellisables sont de maîtrise publique ou privée, mais doivent accueillir du public (en accès libre ou sous conditions). Peuvent ainsi être labellisés des jardins, des parcs, des espaces naturels aménagés mais aussi des cimetières, des accompagnements de bâtiments...

La ville de Cherbourg-Octeville, engagée dans la démarche depuis son lancement, sort du lot avec 11 sites récompensés lors de cette session. Elle a notamment obtenu le label pour trois cimetières et, chose plus surprenante, pour son patrimoine arboré. Les 24000 arbres de la commune sont en effet suivis régulièrement par une équipe spécialisée, qui pratique l'élagage des arbres d'alignement en zone urbaine, la taille douce sur les arbres de grande hauteur dans les parcs et les espaces naturels et toutes les tailles de formation sur les jeunes arbres. Ville arboretum abritant quelques arbres remarquables et espèces rares, Cherbourg-Octeville a également mis en place une politique de plantation systématique d'un nouvel arbre pour tout arbre abattu (pour raison sanitaire ou autre).
La ville de Bordeaux est également à l'honneur avec douze sites labellisés.

La prochaine session de labellisation aura lieu fin novembre 2013.

Vous pouvez retrouver le descriptif et des photos des sites labellisés ICI.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Concours

Victoires du Paysage 2020 : 67 finalistes dans la course