affiche seminaire2019-ecole-entreprise-NL-aout2019

Recruter et fidéliser les talents dans le monde du paysage

Chaque année le Séminaire national école-entreprise, organisé par l’Unep, permet de faire le point entre les acteurs du monde professionnel et ceux de l’enseignement et de la formation. Le rendez-vous 2019 est d’autant plus important qu’il se situe dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Les 16 et 17 septembre prochain, l’Unep organise le 5è séminaire national École-Entreprise dans le cadre de la convention de coopération de la taxe d’apprentissage signée entre l’Ocapiat (ex Fafsea) et les ministères de l’Agriculture, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce séminaire se déroulera à Paris à la Cité Universitaire (14è arrondissement). Il se situe dans le contexte de la réforme de la formation afiche seminaire ecole-entreprise2019 (250 x 275)professionnelle et de l’apprentissage issue de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. D’où le thème général : « tirons profit de la réforme pour recruter, fidéliser, accompagner de nouveaux talents dans les métiers du paysage ».
La réunion s’adresse aux enseignants, responsables de formation et aux professionnels des entreprises du paysage. Trois tables rondes sont au programme :
– identifions les enjeux et les opportunités en matière d’apprentissage, notamment sur les relations entre l’école et l’entreprise
– informons sur nos métiers pour recruter de nouveaux talents
– accompagnons et fidélisons nos apprenants dans la filière.

Le 17 septembre, Catherine Muller, présidente de l’Unep, sera présente et entourée par des représentants de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) et de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Durant les conférences, animées par Thierry Watelet, des représentants des ministères, des entreprises, d’établissements de formation, des apprentis (Association nationale des apprentis de France) donneront leurs avis sur ces questions. Le grand témoin de la journée, Dorine Bourneton, première et unique femme pilote de haute voltige handicapée, nourrira la journée avec son vécu exceptionnel.

Le site de l’Unep fournit des informations complémentaires.

Laisser un commentaire