Login

Nette amélioration des conditions de travail avec la gamme électrique Kress

Comme en témoigne Frédéric Typret, responsable de l’Ésatco de Légé, au sud de Nantes, l’utilisation de tondeuses et débroussailleuses électriques à batterie de la marque Kress offre confort et sécurité au personnel sans perte d’efficacité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour tout dirigeant d’entreprise, les questions de santé et de sécurité au travail sont primordiales dans les différentes orientations stratégiques, notamment le choix des équipements mis à disposition des salariés. À l’Ésatco de Legé, en Loire-Atlantique, une solution très efficace a été trouvée, avec la décision prise au printemps 2023 de s’équiper de matériels électriques à batterie de la gamme Kress. L’objectif : remplacer progressivement les anciennes tondeuses et débroussailleuses à moteur thermique. Pour cet établissement spécialisé qui propose des prestations d’entretien d’espaces verts à une large clientèle d’entreprises, de collectivités et de particuliers, la transition s’est opérée sans perte de performances économiques. Frédéric Typret, le directeur de la structure, explique en effet que ces nouveaux outils améliorent significativement le bien-être des salariés : « Moins de bruits, moins de vibrations, moins de poids à porter ». Tous ces facteurs contribuent à la préservation de la santé des opérateurs.

Confortable à utiliser

Un exemple est donné avec la débroussailleuse Kress KC170. Comparé à du matériel thermique standard, ce type d’équipements à batteries vibre beaucoup moins. À l’usage, les sensations sont différentes et la machine est très agréable à utiliser, comme en témoigne Matthieu Brossard, l’un des salariés de l’Ésatco. Souffrant lui-même d’une tendinite, il a nettement apprécié ce passage à l’outillage électrique. Le dos et les bras de l’opérateur sont moins sollicités et le risque de TMS, ou troubles musculo squelettiques, est fortement réduit. Pour améliorer le confort, cette machine possède également une fixation du guidon conçue dans un alliage à base de magnésium, plus léger que l’aluminium, garantissant solidité et légèreté, et facile à régler selon la taille de l’opérateur. Le constructeur a fait le choix d’équiper son matériel avec de petites batteries interchangeables, ce qui réduit le poids des équipements et soulage aussi le personnel. Grâce à la station de recharge embarquée Cybertank, chaque opérateur dispose de batteries toujours prêtes à l’usage. Il suffit de les replacer sur le support pour qu’elles se rechargent en huit minutes environ. Pendant ce temps-là, le salarié continue de travailler grâce à une seconde batterie. Résultat : pas de bidons de carburant à manipuler, ce qui évite les risques d’accidents et de pollution.

Clientèle séduite

Ce faible niveau de nuisances séduit aussi à la clientèle de l’Ésatco, comme le fait remarquer Frédéric Typret. Il constate que les demandes d’entreprises qui souhaitent une intervention avec du matériel électrique sont en augmentation. La raison ? L’absence de bruit et d’émissions polluantes. Les clients reconnaissent aussi que la qualité du travail est totalement équivalente à celle des travaux effectués avec des matériels thermiques. Cette transition ne pénalise pas non plus l’entreprise sur le plan financier. En effet, contrairement aux moteurs à essence, la gamme électrique Kress ne requiert aucun entretien régulier, ce qui abaisse d’autant les frais de fonctionnement. Même chose du côté de la consommation d’énergie, avec un coût de recharge en électricité divisé par huit ou dix en comparaison aux frais de carburant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement