En reprenant Plantes-et-Jardins.com, il achète une marque, un fonds de commerce pesant un chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros et un média de 10 millions de contacts uniques par an.
Jean-Pierre Dassieu, le directeur général de Gamm Vert, a commenté ce rachat devant la presse : "Si on rapproche ces chiffres de ceux de Gamm Vert, le fonds de commerce est modeste, mais le média Plantes-et-Jardins.com bénéficie déjà d'une puissance substantielle, d'un potentiel de croissance naturelle et programmée très fort sur un marché du jardin très stable. "
Gamm Vert met donc en place une politique multicanal et mise sur le développement des ventes en ligne en complément de sa propre croissance sur le secteur du jardin où il a fortement augmenté ses parts de marché ses dernières années.
Plantes-et-Jardins.com a été créé en 1999 par Gilles Hamou qui restera à la direction générale du site. Cette activité emploie 20 personnes et réalise une part importante de son chiffre d'affaires dans l'univers du végétal avec 8000 plantes références contre 5000 produits manufacturés. Le site vend, mais il vit aussi avec son contenu éditorial, ses conseils...
La stratégie annoncée par Gamm Vert va consister à continuer d'investir sur cette nouvelle activité et de parvenir à la rentabiliser dès la première année. Des synergies seront mises en place avec Gamm Vert, notamment au niveau des achats.
D'ici 2014, Gamm Vert fera évoluer sa stratégie et certainement jouer encore plus la complémentarité entre son réseau de magasins et le site marchand.
En photo : Jean-Pierre Dassieu, le directeur général de Gamm Vert, encadré à sa gauche de Gilles Hamou, le fondateur de Plantes-et-Jardins.com, et à sa droite de Frédéric Guyot, le directeur marketing et achats de Gamm Vert.