Engins à batteriesIseki élargit sa gamme véhicules et présente l'autoportée électrique SXGE2

L'autoportée électrique à batteries Iseki sera mise en test chez des clients professionnels en 2023 avant une commercialisation en série.
L'autoportée électrique à batteries Iseki sera mise en test chez des clients professionnels en 2023 avant une commercialisation en série. (©Matériel et Paysage)

Le constructeur Iseki développe son offre de véhicules électriques utilitaires et dévoile une autoportée à batteries lithium-ion conçue sur la base de la SXG216.

Sur Salonvert, Iseki a mis l'accent sur l'électrification, avec les véhicules utilitaires mais aussi la première présentation d'une autoportée à éjection arrière à batterie lithium-ion, la SXGE2. Cette machine semi-professionnelle bénéficie, après deux ans de test au Japon, d'une technologie propre au constructeur. Elle sera proposée à une sélection de clients pour des essais intensifs durant l'année. Elle est conçue sur la base du châssis de la SXG216, dont elle partage le dispositif de coupe et de ramassage. Iseki indique une autonomie de 2,5 à 3 heures pour un travail intensif en herbe difficile.

La machine est conçue sur la base d'une machine connue dans l'offre du fabricant. (©Matériel et Paysage)

 

Développement de la gamme de véhicules

Dans la gamme des véhicules utilitaires électriques à batterie LiFePO4 et moteur triphasé asynchrone lancée fin 2021 aux couleurs Iseki, en partenariat avec Addax Motors, l'offre est étendue à l'homologation N1. Le modèle MT15X à châssis allongé de 53 cm est proposé en deux versions avec benne basculante – l'une dotée de rehausses à ridelles, l'autre d'un coffre à outils – permettant d'embarquer des machines plus volumineuses tels des souffleurs à dos. L'autonomie de ces véhicules est conservée, jusqu'à 132 km. En entrée de gamme, Iseki lance le MT8N à benne basculante avec une batterie de 8 kWh de capacité. Des fonctions ont été supprimées pour le rendre plus abordable, à l'instar du chauffage, de l'aide au démarrage en côte ou encore de la boule d'attelage. En revanche, la cabine reste identique, le pare-brise chauffant et la direction assistée. Son autonomie atteint 60 km.

Le modèle MT15X sur le dernier Salonvert. (©Matériel et Paysage)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Concours

Les Paysalia Innovations Awards 2025 sont lancés

Actions de la filière

Charte « Arrosez utile, cultivez la vie ! » : Antibes, première ville signataire

Sedima

Soutenir les formations à la maintenance des matériels espaces verts

Tous les articles