FilièrePlante & Cité : une structure qui grandit

L’équipe des salariés de Plante & Cité.
L’équipe des salariés de Plante & Cité. (©Y.H.)

Le 20 mai dernier, l’association Plante & Cité, dédiée à l’ingénierie de la nature en ville, a tenu son assemblée générale à Paris, dans les locaux de l’association des maires de France.

Les membres du conseil d’administration, l’équipe de salariés et une centaine d’adhérents de l’association Plante & Cité se sont retrouvés à Paris pour l’assemblée générale de Plante & Cité. La structure, créée à Angers en 2006, compte désormais plus de 800 adhérents avec un très bon taux de réadhésion, mais également de nouveaux membres, 52 à la date de l’assemblée générale.

En marge de la partie statutaire, comprenant les rapports d’activité et financier, ainsi que le renouvellement partiel du conseil d’administration, la journée a été rythmée par plusieurs temps forts dédiés aux échanges entre les adhérents et l’équipe.

Le premier s’est tenu le matin sous la forme d'un « forum des adhérents », scindé en deux parties : une phase d’échanges informels autour de la pause-café pour permettre à chacun de discuter avec les salariés de leur choix sur les programmes en cours, les dernières publications ou les prochaines journées techniques ; le Pitch Pong Projet, qui a permis à trois structures adhérentes – le département des Hauts-de-Seine, la ville de Rennes et le Bureau d'études de Gally – de présenter un sujet précis en 15 minutes, puis d’échanger avec la salle.

Christophe Boutavant, du Bureau d'études de Gally, présente le projet de formation développé en interne sur la gestion écologique et différenciée. (© Y.H.)

En fin d’après-midi, une table ronde qui avait pour titre « désimperméabiliser et renaturer : des sols vivants pour des villes résilientes » a permis de faire un point sur ce sujet d’importance avec des interventions de Jonathan Flandin, directeur de l’agence régionale de la biodiversité Île-de-France (ARB IDF), Robin Dagois, chargé de mission à Plante & Cité, Anne Maquignon de la ville de Rouen, Charles Dallara de la ville de Saint-Étienne et Christophe Montil du Critt Horticole de Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime).

 

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Concours

Les Paysalia Innovations Awards 2025 sont lancés

Actions de la filière

Charte « Arrosez utile, cultivez la vie ! » : Antibes, première ville signataire

Sedima

Soutenir les formations à la maintenance des matériels espaces verts

Tous les articles