John Deere mène diverses opérations sans trop faire d’actes de communication ces derniers temps dans le petit milieu des espaces verts. La marque organise son réseau partout dans le monde y compris en France. Chaque année, des structures de plus en plus puissantes représentent sur des régions entières le constructeur. C’est évident dans l’univers des agroéquipements, mais cela touche aussi forcément le marché des espaces verts, de nombreux distributeurs John Deere étant actifs sur les deux filières.

Que se passe-t-il côté produits et technologies ?
John Deere fait les gros titres des médias internationaux dès qu’il est question de nouvelles technologies. En début d’année, la marque a participé à nouveau au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. Une conférence de presse a permis à la marque de présenter un tracteur entièrement autonome : le 8R. Cette série atteint des niveaux de puissance élevés, jusqu’à 410 ch sous le capot , les dispositifs électroniques permettent de gérer les puissances au travail (moteur et prise de force).
Les objectifs des médias se sont braqués sur ce tracteur car il peut fonctionner en totale autonomie, non seulement le tracteur lui-même mais aussi ses outils attelés (charrue chisel et autres déchaumeurs et grandes herses utilisées dans les plaines américaines). John Deere a indiqué être en mesure d'effectuer le lancement sur le marché cette année. Ces technologies de précision avec six paires de caméras stéréo embarquées assurent la sécurité en matière de détection d’obstacles sur 360°.
La machine répond à la moindre sollicitation en 10ièmes de seconde et poursuit son travail où s’arrête. Le tracteur et son outil au travail restent dans la zone délimitée grâce au positionnement GPS à une précision de 2,5 cm. La surveillance en temps réel s’effectue depuis un terminal mobile tel un smartphone. Les outils connectés par exemple le déchaumeur à dents TruSet autorisent aussi des réglages précis en fonction des sols et du travail nécessaire (plus ou moins profond avec modifications en temps réel…).
Et dans les espaces verts ?
En novembre dernier, John Deere a reçu le premier prix de l’innovation en Italie lors du rassemblement de l’Association des greenkeepers et techniciens de golfs AITG pour sa tondeuse triplex 2750 Precision Cut et E-Cut Hybrid. Ont été saluées les performances, le contrôle de la qualité de coupe, les coûts d’entretien moindres. Les membres du jury ont été impressionné par la technologie TechControl. Elle permet aux intendants et techniciens de pré-régler et de contrôler électroniquement des fonctions via l’interface telle la fréquence de coupe en agissant sur différents paramètres dont la vitesse d’évolution de la machine et le mouvement des unités de coupe au travail.
La performance et la la productivité deviennent ainsi réglables en fonction du travail à réaliser mais aussi de l’opérateur. Un mode « éco » assure la gestion du carburant avec une économie pouvant atteindre 30 %. En anticipant un peu l'évolution des gammes sur le marché des espaces verts, il est probable que John Deere concentre ses investissements de recherche développement sur les produits à forte valeur ajoutée des marchés professionnels ou grand public.
On le voit aussi sur le secteur de la pulvérisation des surfaces sportives engazonnées avec le ProGator 2030A qui embarque le pulvérisateur HD200 à guidage GPS et automatisation des tâches. Ces technologies sont appelées à être déployées dans les espaces verts, les machines autonomes viendront aussi.