Confort au travail Guillebert : les exosquelettes Exhauss entrent au catalogue
Le salon Paysalia en décembre 2025, a été l’occasion pour la société Guillebert (groupe SEE), d’officialiser son partenariat de distribution nationale avec la marque française Exhauss qui propose les exosquelettes HPXO aux paysagistes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec l'arrivée à son catalogue des exosquelettes Exhauss, l’expert en outillage Guillebert accentue l’un de ses grands axes de développement, orienté vers le bien-être des personnes au travail, avec une offre de produits innovants. Exhauss a été créée en 2013 par Pierre Davezac, par ailleurs dirigeant de l’entreprise L’Aigle. Cette dernière élabore et fabrique depuis 2003 des harnais de répartition d’effort munis de bras porteurs et stabilisateurs de caméras pour le cinéma et la télévision, rendant possible et confortable le portage d’une charge en porte-à-faux de plusieurs dizaines de kilos. Ce constructeur français, pionnier dans son domaine, a donc conçu avant l’heure des exosquelettes qui ne portaient pas encore leur nom ! Il ne fallait qu’un pas pour étendre et développer ce savoir-faire à d’autres secteurs (industrie, BTP, logistique et manutention…) via la marque Exhauss.
Plusieurs générations de modèles se sont succédé avec des améliorations permanentes. Fruit de cette expérience, le récent HPXO Mid-25 sorti cette année offre une conception bien adaptée aux travaux dans les espaces verts. La marque Exhauss cible ici particulièrement les paysagistes avec qui elle échange depuis plusieurs années, notamment sur le salon Paysalia.
Jusqu'à 20 kg sans effort
L’exosquelette, fabriqué essentiellement en aluminium, pèse 4,5 kg. Son « exobras » est muni de nouveaux vérins à gaz (azote) réglables selon quatre niveaux d’assistance au levage. L’utilisateur peut ainsi porter sans effort une charge allant de 5 à 20 kg. Il peut typiquement utiliser un outil tel qu’un taille-haie, un taille-haie sur perche, ou encore une perche à élaguer ou à débroussailler, attaché au bout du bras. Ce dernier, assujetti à l’exosquelette via une attache rapide et sécurisée, doit être déployé soigneusement lors de la mise en œuvre pour installer l’outil. Son design autorise ensuite une mobilité sans entrave de tous les mouvements.
Le harnais répartit ici les efforts de manière optimale entre le bassin et les omoplates, de sorte que l’outil « flotte » et se laisse porter sans fatigue, même dans les positions les plus extrêmes. Côté ergonomie, quelques réglages simples au niveau du buste, des dorsaux, de la ceinture ou des épaules adaptent l’exosquelette à toutes les corpulences. Pour apporter de la sécurité de jour comme de nuit, des pièces en forme de tétraèdre, blanches et phosphorescentes, sont placées à l’avant et à l’arrière. Celle qui couvre le cœur de l'utilisateur est sculptée en bois massif, un clin d'œil poétique à la passion du métier.
Des accessoires, enfin, accompagnent ce matériel, dont un trépied, servant de support à l’exosquelette afin de faciliter son enfilement, ou un grand sac de rangement. Le tarif de ce produit, déjà référencé sur le site Internet de Guillebert, est annoncé à 3 490 € HT. La société pourra proposer des démonstrations à ses clients dans toute la France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :