Login

Exosquelette Comau Mate-X : léger et puissant !

L'exosquelette "Mate X" est léger et sans moteur. Il augmente l'endurance de l'utilisateur en limitant les efforts par des systèmes de ressorts. Le premier modèle est destiné aux mouvements répétitifs du haut du corps et le second diminue l'effort nécessaire pour porter une charge...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'exosquelette Mate-X (pour « Muscular Aiding Tech Exoskeleton ») a été conçu pour soulager dans la durée les postures physiques fatigantes. Deux modèles d’aide à l’effort ont été plus particulièrement développés par la société Comau. Le premier, comprenant un système d’aide au niveau des cuisses (Mate-XB), vise à faciliter le soulèvement et le transport de charges lourdes.

L'exosquelette Mate-XB est conçu pour le port de charges. (©Matériel et Paysage)

Le deuxième s'intéresse à la partie supérieure du corps (Mate-XT). Adapté aux travaux répétitifs fatiguant les bras, il aide l'utilisateur dans les travaux nécessitant d’avoir les membres en extension, comme la taille des haies. Composés de fibre de carbone, les deux harnais très légers utilisent des systèmes de retour à ressort réglables afin d’aider le mouvement. Une simple clé permet de déterminer la force du retour souhaitée, selon l’effort à fournir.

L'axe de rotation-extension de l'épaule de l'exosquelette Mate-XT est aligné sur celui de l'utilisateur, garantissant ainsi une liberté de mouvement au niveau des bras. Quant au modèle conçu pour soulever, sa cinématique limite l'effet de la flexion du tronc sur le bas du dos. Confortables et très faciles à mettre comme à utiliser, ces exosquelettes permettent, par exemple, de porter facilement une charge de 3 kg à bout de bras pendant un temps indéfini.

Le modèle Mate-XT convient davantage aux travaux répétitifs, bras tendus. (©Matériel et Paysage)

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement