Login

Désherbage alternatif IC Green, nouvel acteur de la robotique pour l'entretien des gazons sportifs

De gauche à droite, les deux fondateurs de IC Green : David Weber et Christophe Blondiaux.

« Sportee », c’est le nom du robot de désherbage autonome à batteries lithium-ion lancé par IC Green, une nouvelle startup fondée et dirigée par Christophe Blondiaux et David Weber.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux porteurs de projet, Christophe Blondiaux et David Weber, ont été accompagnés durant toute l’incubation par Réseau Entreprendre Isère. La technologie en intelligence artificielle et les applications techniques dont se dote le Sportee ont bénéficié de la validation de grands laboratoires français spécialisés. Sa première apparition sur Salonvert a permis de tester l’accueil que pouvaient lui réserver les distributeurs potentiels, les professionnels du paysage spécialisés dans l’entretien des surfaces sportives engazonnées, les golfs et les collectivités.

Le robot, qui compte déjà de longues heures de test sur des golfs et des terrains de sport, entre dans la phase opérationnelle. Il sera produit en France sur le site spécialisé d’un équipementier renommé du secteur de l’automobile et disponible dans sa version de série début 2023. « La robotique appliquée au désherbage mécanique sélectif avec identification des adventices (brevet déposé) donne d’excellents résultats suite aux tests sur les dicotylédones », indique David Weber.

Le robot totalement autonome a bénéficié de plusieurs années de test dans de nombreuses configurations. (©Matériel et Paysage)

Le Sportee est en mesure de couvrir un terrain de football en trois heures (IC Green annonce 2 ha par jour de travail et l’élimination de 98 % des adventices). Lorsque les adventices sont détectées, l’action d’un ou plusieurs de ses plateaux rotatifs munis de griffes s’enclenche avec une précision de travail centimétrique.

En plusieurs passages, sans faire de dégâts sur le terrain, les indésirables sont affaiblies et les graminées peuvent au fur et à mesure reprendre le dessus. En fonction des surfaces et de leur envahissement, deux packs de batteries seront proposés, l’un autorisant une demi-journée de travail et l’autre une journée. À la suite de sa présence à Salonvert, IC Green va mettre en place un réseau de distributeurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement