Noremat : AccoPilot, un système de gestion connecté

La société Noremat a inauguré une nouvelle filiale au mois de mars, nommée « AccoPilot ». Cette start-up interne, dirigée par l’entrepreneur Alexandre Damien, a donné naissance à la solution de gestion de chantier éponyme, dédiée aux accoroutistes et adaptable à tous les véhicules du marché.

 

Ce système propose une interface connectée, installée dans le véhicule de fauchage – une tablette robuste et étanche (IP 68) placée sur le tableau de bord et dotée d’une carte SIM 4G –, ainsi qu’une plateforme en ligne permettant au prestataire du chantier d’échanger des informations avec ses chauffeurs et de collecter des données de terrain.

2-AccoPilot-Nv-Ev-MP143.JPG

Cette tablette large et robuste repose sur un support de qualité professionnelle, avec ventouse, pince ou adhésif pour s’adapter à tout type de tableau de bord.

La solution AccoPilot assure ainsi la gestion de l’agenda des travaux, l’envoi du road book (tracé de route du chantier avec parcours suivi sur GPS), de même que l’édition et l’envoi rapide de devis et de factures. Elle se distingue par l’ajout d’une dimension « collaborative ». En effet, les chauffeurs peuvent lancer à tout moment une alerte d’urgence au donneur d’ordre du chantier ou à des secours lorsqu’un problème est constaté dans l’environnement : accident de circulation, feu de forêt, obstacle dangereux sur la route, etc.

Le menu de la tablette autorise aussi l’envoi, en quelques clics, d’observations relatives à une dégradation de la route (nid-de-poule, etc.) ou à la présence de plantes invasives. Ces constatations sont générées dans un rapport de chantier complet pour le donneur d’ordre.

1-AccoPilot-Nv-Ev-MP143.JPG

L’interface permet au chauffeur de signaler en quelques clics une dégradation (objet sur la voie, chaussée inondée, etc.).

Autre dispositif de sécurité, le système est relié à des plateformes GPS communautaires, telles que Waze, avertissant les automobilistes de la présence des engins de fauchage sur le bord de la route, qu’ils se déplacent à vitesse lente (moins de 15 km/h) ou plus rapides (de 15 à 40 km/h).

À la gestion de chantier s’ajoute la gestion de  flotte, avec la possibilité de visualiser sur une carte l’ensemble des véhicules équipés de la solution AccoPilot. Pour chacun d’eux, une fiche très complète indique, par exemple, son agence de rattachement, sa disponibilité dans l’agenda, l’entretien et les contrôles effectués pour gérer les interventions techniques… Le système AccoPilot est proposé en abonnement unique, à partir de 200 € TTC par mois et par véhicule.