Michelin prend 40% de parts chez Allopneus

Michelin entre dans l’actionnariat d’Allopneus. Elle annonce y avoir investi 60 millions d’euros.

Le manufacturier clermontois annonce avoir investi 60 millions d'euros dans le « pure player » aixois Allopneus. Avec près de 3 millions de pneumatiques vendus en France l’année dernière, Bibendum détient aujourd’hui 7 % du marché français.

L’entrée en capital de Michelin dans cette société de vente de pneus sur Internet réaffirme la volonté du Groupe de renforcer sa présence dans la distribution de pneumatiques en France et d’assoir sa stratégie numérique. Pour mémoire, le fabricant avait déjà repris le site Revisersavoiture.com début 2015.

Cette deuxième opération lui permettra de favoriser sa croissance en précisant les marchés sur lesquels il est, explique-t-il dans un communiqué, et par là même de « satisfaire les besoins de la clientèle ». Jean-Dominique Sénard, Président du Groupe, complète : « Cette alliance entre deux entreprises pragmatiques concrétise notre volonté de satisfaire les automobilistes à qui l’on proposera un parcours simplifié et financièrement intéressant de la prise de renseignements sur Internet jusqu’au montage des pneumatiques sur leurs véhicules par des professionnels ».
Cette transaction valorisera à hauteur de 150 millions d’euros l’entreprise Allopneus.
« Avec Allopneus et son enseigne Euromaster, Michelin va capter près de 20 % de la distribution en France, ce qui peut aussi lui permettre de freiner certains joueurs » réagissait  à la suite de cette annonce, Gaetan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank.