La société néerlandaise Pols, reconnue sur les marchés des matériels d'espaces verts et du recyclage, va intégrer le groupe SMT et sa filiale SMT Netherlands, qui vient de faire une offre de rachat soumise à l'accord des autorités de régulation compétentes. Le groupe familial emploie 80 collaborateurs. Il réalisait en 2024 un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros (M€).
De l'horticulture aux espaces verts
Née en 1933 en tant qu'acteur de l'horticulture, la société Pols s'est ensuite développée dans la mécanisation. Quatre générations se sont succédé. L'entreprise est notamment connue dans le milieu des matériels d'entretien des espaces verts pour sa collaboration avec le tractoriste sud-coréen Kioti (groupe Daedong) depuis 2003. En 2006, elle est devenue le centre européen des pièces détachées de Kioti à destination des importateurs et distributeurs, puis des porte-outils finlandais LM Trac.
Plusieurs activités dans le secteur pro
Aux Pays-Bas, Pols diffuse plusieurs marques de la division Specialized Vehicles du groupe Textron : Jacobsen, Ransomes, Cushman, Ryan ou encore E-Z-Go. Le groupe s'est diversifié sur les marchés des machines de recyclage de grand gabarit (valorisation de la biomasse) avec Doppstadt. Il distribue également l'offre de constructeurs du BTP, à l'image des machines excavatrices par aspiration RSP ou les concasseurs et cribles de matériaux Keestrack. Cette branche sera ensuite développée avec Senro (solutions pour valoriser les déchets de construction et de démolition), puis avec les machines SBM. En plus des Pays-Bas, certaines marques sont aussi distribuées au Benelux.

Continuité et apports de solutions
SMT (Services, Machinery & Trucks) Netherlands BV est une société du groupe international SMT Holding présent en Europe, en Afrique ainsi qu'aux États-Unis, et employant 2 000 collaborateurs. Il est un acteur important sur le marché du BTP, mais aussi sur celui du recyclage. Il distribue de grandes marques, telles Volvo Construction Equipment, Sennebogen, Holms.
Aux Pays-Bas, Pols et SMT Netherlands vont donc se compléter sur les territoires, notamment avec leurs offres de produits et de services. Les deux structures pourront s'appuyer mutuellement pour développer de nouvelles solutions, comme la location intégrale. Le nom Pols sera conservé, ainsi que le personnel et ses locaux.