Stanley Black & DeckerLes revendeurs Cub Cadet accèdent à la marque DeWalt

Un revendeur Cub Cadet devant l'offre DeWalt lors de la réunion régionale de Lyon le 4 octobre.
Un revendeur Cub Cadet devant l'offre DeWalt lors de la réunion régionale de Lyon le 4 octobre. (©Matériel et Paysage)

Le dernier tour de France de l'équipe Cub Cadet du groupe Stanley Black et Decker a permis à la structure française de préciser sa stratégie. DeWalt devient une marque pour les revendeurs de matériels espaces verts, elle complète Cub Cadet sur le périmètre des machines à batterie.

Stanley Black & Decker (SBD), 60 000 salariés, 15,6 milliards de dollars (Md$) de chiffre d'affaires en 2021, revendique la première position sur le marché mondial de l'outillage et des solutions de rangement pour les pros et le grand public. La nouvelle division « Outdoor », constituée à la suite du rachat de MTD puis d'Excel Industries (Hustler), pèse actuellement autour de 4 Md$ de chiffre d'affaires avec les entités rachetées et celles déjà présentes dans le groupe. L'ambition est d'atteindre rapidement un poids de 10 Md$ et de prendre la première place sur un marché mondial estimé à 25 Md$. Pour ce faire, SBD mène différents chantiers.

PreviousNext

Une réorganisation mondiale

Le groupe réorganise ses unités de production, ses plateformes produits et sa logistique tout en mettant ses marques en ordre de bataille. Certaines, à l'image de DeWalt, Cub Cadet et Hustler (distribuée en France par Imi Jardin), seront déployées avec une stratégie internationale. D'autres seront plutôt des marques tactiques sur certains marchés en Amérique du Nord ou en Europe, ou bien vers des circuits de distribution dédiés. Le groupe annonce d'ores et déjà son recentrage sur une stratégie de marques fortes et l'arrêt des MDD (marques de distributeurs). En matière de rationalisation de la production, le groupe a déjà pris l'initiative de déplacer les robots de tonte Cub Cadet, jusqu'alors fabriqués en Israël, dans l'usine DeWalt de République tchèque. 

PreviousNext

Cub Cadet marque référente

 DeWalt apporte aux revendeurs Cub Cadet une offre spécifique en produits à batterie (hors robots de tonte). Elle dispose d'un potentiel important grâce à une offre large et à une excellente notoriété. « L’idée est de proposer un complément de gamme dans l'outillage à batterie, plaide Matthieu Vallée. Cela leur permettra d’ouvrir de nouveaux marchés et de mieux lisser leurs ventes tout au long de l’année. Nous voulons construire un écosystème global qui soit simple pour eux. » Concrètement, DeWalt est la marque du groupe sur le marché des produits à batterie à forte valeur ajoutée, y compris pour les activités outdoor, d'où l'arrivée de tondeuses à batterie, d'outils portables tels que des tronçonneuses, taille-haies, souffleurs et débroussailleuses, et bientôt la série d'autoportée à braquage zéro Ascent à la fois à conducteur assis et stand-on qui seront proposées à l'automne 2023. Cub Cadet demeure la marque référente sur le plan mondial pour le réseau des revendeurs spécialisés avec des investissements portant à la fois sur le marché des autoportées et tracteurs de pelouse grand public thermiques et à batteries et sur celui des utilisateurs professionnels à l'image des nouvelles XZ8 à volant et technologie brevetée.
Un article sur la stratégie en France de Stanley Black & Decker Outdoor est publié dans notre magazine Moteurs & Réseaux 93 daté octobre-novembre 2022.

A gauche, Matthieu Vallée, directeur général de la filiale française outdoor (MTD France) en compagnie d'Alex de Courcy, vice-président des ventes à l'international de SBD Outdoor. (© Moteurs & Réseaux)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Salons

L'Agritechnica favorise les rencontres distributeurs-constructeurs

Équipements d’été au jardin

Galix : des solutions solaires pour se mettre à l’ombre

Tous les articles