Italie Stiga : l’avènement d’une compagnie de technologies
Union de deux fabricants historiques, Stiga et Castelgarden, le groupe Stiga glisse vers les technologies digitales. Une nouvelle histoire est en train de s’écrire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe Stiga a invité récemment la presse européenne à découvrir ses installations italiennes à Castelfranco près de Venise.
« Nous sommes fiers d’être le plus gros fabricant de tondeuses autoportées sur le marché européen, annonce Davide Dagri, vice-président senior chargé du marketing du groupe. Nous disposons d’un portfolio de marques fortes avec Stiga, mais aussi Mountfield, Alpina, Castelgarden et Atco. Et nous investissons beaucoup dans les technologies d’aujourd’hui et de demain. »
500 millions d'euros et 18000 autoportées
Le chiffre d'affaires de l’entreprise serait d’environ 500 millions d'euros (M€), réalisé essentiellement avec la distribution spécialisée. Le groupe se développe aussi dans la distribution moderne, tout en étant présent dans le e-commerce. Il occupe également une place importante comme fournisseur d’OEM pour des marques nationales tierces comme Honda. Stiga fabrique pour cette dernière de 16 000 à 18 000 tracteurs à ramassage arrière pour toute l’Europe. Cette coopération de longue date lui permet d’équiper ses propres autoportées de moteurs Honda. Le groupe a aussi longtemps été un fournisseur de MDD pour différentes enseignes de distribution. Après un passage à vide, ces dernières années, cette activité repart à la hausse. OEM et MDD représentent 31 % du chiffre d'affaires du groupe.
Investissements dans la batterie
Engagé dans l’utilisation des batteries, Stiga a également créé un laboratoire spécifique en 2019. Le groupe dispose d’un banc d’essai installé dans une armoire blindée. « Nous y testons les cycles de nos batteries, explique Luca Cappellazzo. Nous les installons dans des bacs de 80 cm de haut pour les recouvrir d’eau en cas de problème. L’objectif est de faire baisser la température de la batterie afin de limiter l’effet d’emballement. » Les batteries utilisées dans le service sont d’ailleurs rangées systématiquement dans une armoire blindée. Sur sa lancée, Stiga a implanté une ligne de production de batteries à Castelfranco dès 2021, afin de maîtriser le process et d’être totalement autonome en proposant des équipements « Made in Italy ». Modulable pour s’adapter à la demande, celle-ci produit tous les modèles de batteries de la marque destinés aux tondeuses Swift et au SAV. Pour les outils portables, les batteries sont fabriquées en Chine et livrées avec l’outil, dans l’emballage, pour optimiser la logistique.
Une volonté d'avancer dans Les robots
« Pour développer nos robots, nos objectifs sont la simplicité d’installation, la flexibilité pour s’adapter aux changements dans le jardin et la fiabilité dans le temps, précise Antonio Callegaro, senior manager de la catégorie robot. Nous proposons sept robots pour des surfaces de 400 à 2 500 m2 et quatre modèles plus performants pour des pelouses de 4 500 à 12 000 m2. Ils peuvent tondre en parallèle, en échiquier ou en diagonale. » Bénéficiant de la norme IPX5, ils sont protégés contre l’eau. Sans câble périmétrique, les robots destinés aux professionnels sont guidés par la technologie AGS qui fait appel au GPS-RTK et à une balise à installer dans le jardin. Le calculateur intégré gère la machine. Une connexion 4G gratuite est fournie. « L’installation est facile et rapide, en une minute, commente Michele Scapin, directeur de la robotique. Il suffit de poser le robot sur la pelouse puis de faire le tour avec l’aide de l’application chargée sur un smartphone pour lui indiquer les limites à ne pas dépasser. Simple et intuitive, notre application facilite la gestion de notre robot. »
Un engagement sur le marché professionnel
Des robots associant système AGS et RTK ont été présentés en juin sur le salon allemand Demopark. Ils sont conçus pour un usage professionnel, à l'intention des municipalités, terrains de sport et des golfs en particulier. Le groupe travaille également sur des solutions pour entretenir les lieux publics moins onéreuses qu’avec des robots. En robotisant des tondeuses autoportées classiques ? Peut-être…
(© Davidecarrer.com)
Un article complet a été publié dans le numéro 115 de Moteurs & Réseaux daté juin-juillet 2025. L'article initial a été complété avec des photos capturées sur le stand Stiga lors du salon allemand Demopark du 22 au 24 juin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :