Importation ATC Vert-Tech : déjà 15 ans sur le marché pro
La société de Claude Thomann, ATC Vert-Tech, a fêté ses 15 ans sur le dernier salon Paysalia. L'importateur de Scag, Köppl et Sembdner diffuse depuis l'an dernier deux nouvelles marques pros : Wado et Wisconsin Engineering.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quinze ans dans la vie d'une entreprise, c'est déjà quelque chose, surtout sur le marché concurrentiel et fluctuant des matériels d'espaces verts. Claude Thomann, ancien du métier, notamment chez Solo, s'est lancé en 2008 en prenant la distribution de la marque américaine Scag, l'une des pionnières sur le marché des machines professionnelles à rayon de braquage nul.
Il a ensuite développé un étroit partenariat avec le constructeur allemand Köppl, qui conçoit et fabrique outre-Rhin des cellules porte-outils en mesure de réaliser une large palette de travaux dans les pentes ou dans le cadre d'activités paysagères. En 2013, il reprend la distribution de Sembdner, une marque également allemande reconnue sur le marché professionnel pour ses matériels de conception et d'entretien des pelouses (engazonneuses et scarificateurs), mais aussi pour ses semoirs de cultures de légumes. La société est installée en Alsace, à Gerstheim (Bas-Rhin).
La stand-on professionnelle à batterie EV-Ride a été exposée l'an passé par Scag aux États-Unis. ATC Vert-Tech fera la première présentation en septembre, sur Salonvert (©Scag)
Wado pour la neige et Wisconsin pour le gazon
L'an passé, deux nouvelles marques se sont ajoutées au catalogue : les fraises à neige professionnelles du constructeur japonais Wado et les tondeuses autoportées tchèques de Wisconsin Engineering. Cette offre permet de toucher de nouveaux revendeurs et clients utilisateurs. Claude Thomann est formel : « Si l'enneigement est au rendez-vous, avec Wado, une marque appréciée dans les régions montagneuses, nous pouvons apporter une offre de souffleuses à chenilles particulièrement productives».
Quant aux autoportées de Wisconsin Engineering, leur largeur de coupe de 122 cm, leurs lames contre-rotatives et l'éjection directe dans le bac (ou kit mulching) apportent confort et rendement. Ces machines sont proposées en motorisations essence Kawasaki de 26 ch ou diesel Kubota de 21 ch. Le modèle le plus prisé est celui qui reçoit le bac de ramassage à bennage en hauteur.
La marque Wisconsin Engineering a rejoint l'offre d'ATC Vert-Tech l'an dernier (© Wisconsin).
Scag : de la tonte au porte-outil à chenilles
L'entreprise travaille aujourd'hui avec un réseau d'une cinquantaine de revendeurs actifs qui représentent une ou des marques (hors comptes clients ponctuels en machines et pièces détachées). « Nous avons réalisé de belles ventes avec Scag et augmenté notre stock de pièces détachées », précise le dirigeant. Les revendeurs sont livrés en 48 heures s'ils passent leurs commandes avant 15 heures. Scag est une carte intéressante pour laquelle des nouveautés ont été annoncées sur le salon Paysalia de décembre 2023.
Ainsi, les tondeuses électrifiées à conducteur porté debout EV-Ride, construites sur la base de la V-Ride, seront sur le prochain Salonvert, au mois de septembre. Offrant des largeurs de coupe de 132 cm, elles sont animées par des batteries au lithium-ion de 14 ou 21 kWh pour des autonomies comprises entre 6 et 8 heures. En juin prochain, les cellules porte-outils sur chenilles Jackal arriveront en France et permettront d'élargir l'offre avec des engins utiles sur les chantiers de création paysagère.
En juin, le Jackal de Scag sera proposé sur le marché (© Scag)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :