Les têtes de broyage hydrauliques de Tifermec dont la distribution est assurée par Solycia en France, sont des machines robustes dotées d’un châssis renforcé en acier Hardox. Elles sont conçues à la base pour être montées sur un large éventail de pelles allant de 1,5 à 20 t, mais un nombre croissant de têtes peuvent désormais s’adapter à d’autres types d’engins. La série Tirok comporte à ce titre trois modèles, les LC, P et K, qui peuvent être installés, via une plaque d’attache optionnelle, sur un porte-outil compact à chenilles (voir photo d'ouverture).
Dévolues au départ à des pelles allant de 3 à 16 t, ces têtes travaillent sur des largeurs de 60 à 160 cm. Polyvalentes, elles peuvent broyer aussi bien des herbes que de la végétation ligneuse (arbustes) dont le diamètre maximal atteint 6 cm, voire 12 ou 15 cm pour les plus gros modèles. Selon les besoins des chantiers, différents types de rotors sont disponibles. Ceux-ci comprennent, au choix, des marteaux unidirectionnels MU, des couteaux articulés CS (forme en « Y »), des marteaux forestiers MF, des dentures fixes DF… Leur entraînement s'effectue par courroies.
Dans la série Grisù, plutôt dédiée aux travaux forestiers, les modèles L pour pelles de 6 à 10 t s'adaptent également, via des fixations sur mesure, sur tous types de machines automotrices de plus de 40 ch : engin de pente radiocommandé, chargeur compact… Ces broyeurs à la résistance accrue tolèrent des arbustes et des branches jusqu’à 15 cm de diamètre et servent également à l’abattage et au fraisage des troncs. Travaillant sur 100 à 160 cm de large, ils sont équipés d’un moteur à piston ou à engrenage, selon les besoins, et bénéficient eux aussi de nombreuses configurations de marteaux.
Gazons
Paysalia
Moteurs et batteries