Pelouses sportives Les robots de tonte Kress Mega sur les stades

Le réseau des revendeurs de Kress Robotik réussit à développer les installations sur les terrains de sport avec le modèle KR136E.
Le réseau des revendeurs de Kress Robotik réussit à développer les installations sur les terrains de sport avec le modèle KR136E. (©Kress Robotik)

Kress Robotik exposait pour la première fois aux 48 Heures du Gazon Sport Pro en novembre dernier. Objectif : présenter les robots de la plateforme Mega dédiée aux surfaces sportives engazonnées et aux grands espaces verts.

Kress Robotik, une marque et une division de Positec pour les spécialistes en matériels de parcs et jardins, fait son chemin. Emmanuel Charignon, directeur commercial France, vient d'exposer la marque à la fois sur les 48 Heures du Gazon Sport Pro et sur Paysalia.

Le premier événement, organisé par Profield Events à l'hippodrome de ParisLongchamp, a permis de faire connaître l'offre auprès des intendants et gestionnaires de surfaces sportives engazonnées (golfs, terrains de sport, entreprises spécialisées). Le second, plus généraliste, est une fenêtre pour augmenter la visibilité auprès des entreprises du paysage, des services espaces verts des villes et des revendeurs.

Gros plan sur le présentoir Kress aux 48 Heures du Gazon Sport Pro.

En France, le réseau Kress compte aujourd'hui 140 revendeurs pour 150 points de vente. "Nos résultats de vente sont en nette progression, les robots faciles à installer et utiliser, mettent en confiance les revendeurs et les clients utilisateurs", note Emmanuel Charignon.

Un robot Kress Mega KR136E à l'oeuvre sur un terrain de football. (© Kress Robotik)

Les Mega entretiennent les terrains de sport

Avec le modèle KR136E de la nouvelle plateforme Mission Mega, la tonte des terrains de sport entre dans les compétences de la marque. Le robot d'une capacité de tonte de 6000 mètres carrés en 11 heures sur une journée peut travailler en équipe avec un autre robot grâce à une fonction qui permet à plusieurs KR136E d'entretenir le terrain à l'intérieur d'un seul câble périphérique sans faire passer un câble supplémentaire au milieu du terrain. "Des robots sont à l'oeuvre sur des terrains en Allemagne et en France", précise Emmanuel Charignon.

L'exemple de Matébri dans la Manche

La société Matébri Éspace Emeraude, à Isigny-le-Buat (50) distribue les robots Kress sur sa zone géographique depuis 4 ans. L'entreprise dirigée par Christophe Gohin réalise une centaine d'installations par an avec la marque (sur un total de 130 robots commercialisés). Elle a implanté deux robots sur les terrains de sport d'Avranche (entraînement) et d'Isigny-le-Buat (terrain communal).

Le revendeur s'est organisé pour apporter un service efficient à ses clients avec un poseur attitré et trois techniciens maîtrisant la technologie des robots. "Pour nous, il s'agit d'un nouveau métier : être un opérateur dans la robotique de tonte de A à Z avec un véhicule d'intervention chez les clients et un ordinateur pour effectuer les mises à jour. La technologie Kress nous facilite la vie, nous suivons les robots et sommes en mesure de déterminer les diagnostics et d'intervenir à distance à 80 % en apportant des correctifs", explique le dirigeant.

Matébri Espace Emeraude a installé dans la Manche des robots KR136E sur les surfaces sportives engazonnées d'Avranche et d'Isigny-le-Buat. Les robots travaillent en tandem sur les terrains. (© Kress Robotik)

Christophe Gohin vend les robots Mega KR133E et KR136E en les comparant à des "avions de chasse" efficaces et productifs mais aussi d'une haute qualité de travail. "L'unité de coupe à trois couteaux des Mega donne d'excellents résultats sur les pelouses sportives, nous l'avons constaté et nos clients aussi", indique le chef d'entreprise qui attend avec impatience l'arrivée du modèle sans fil pour compléter l'offre. Cette année, la marque Kress fera en effet un autre pas de géant en introduisant sa nouvelle technologie innovante de robots sans fil périphérique. Ce robot pourra entretenir des surfaces jusqu'à 24000 mètres carrés.

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Globe Technologies Group

Une gamme complète de produits à batterie Cramer en 82 V

Promotion des métiers

François Doisy, président de l’Aprodema

Vidéo

Etesia Bahia M2EL : une tondeuse professionnelle à batterie

Tous les articles

Sur le même sujet

Entretien exclusif avec Don Gao Positec