David Manseau vient de signer un contrat de distributeur exclusif pour le marché français avec le jeune constructeur tchèque Raymo. Ce dernier a développé voici maintenant un an une tondeuse radiocommandée professionnelle. « Il s'agit d'une pure tondeuse débroussailleuse qui se démarque des engins radiocommandés proposés sur le marché jusqu'à

présent », indique David Manseau le dirigeant et fondateur de VertMat. 4 roues motrices, tout électrique ou hybride La machine surbaissée à quatre roues motrices et rayon de braquage zéro se pilote à distance depuis sa radiocommande. Elle pourra intervenir dans les endroits difficiles d'accès, dans les pentes, et détourer les obstacles (arbres, mobilier urbain, panneaux solaires, aires de jeux...) grâce à sa hauteur très basse. Elle est conçue pour la clientèle des collectivités et des entreprises du paysage. A partir de la même cellule de base, le client peut opter pour une version 100 % électrique à batteries lithium-ion ou hybride (moteur essence et batteries). Le système Powerswap, conçu selon le concept « plug-in », permet, par le biais d'une cartouche supplémentaire (poids de 45 kg en version tout électrique ou en version hybride), de connecter le pack et de passer selon les besoins d'une version à l'autre.
Des outils de travail
Pour l'instant, la tondeuse Raymo est disponible avec une unité de coupe flottante de 104 cm. Une unité de tonte de 130

cm pour les grandes surfaces sera très rapidement au catalogue. Les ingénieurs sont également en train de développer une offre d'outils afin d'augmenter la polyvalence de l'engin. Le réseau de distribution est en phase de création, l'objectif de David Manseau étant de mettre en place de véritables partenaires.
Un article est publié dans notre magazine Moteurs & Réseaux 75 daté juin-juillet 2020.