Login

Allemagne - Corée du Sud Doosan Bobcat Inc. négocie avec Wacker Neuson

Sur le stand Wacker Neuson à Paysalia.

La direction du groupe Wacker Neuson a confirmé tenir des pourparlers avec son homologue de Doosan Bobcat Inc. en vue d’une cession.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué paru le 2 décembre, la direction du groupe Wacker Neuson a confirmé tenir des pourparlers avec son homologue de Doosan Bobcat Inc. en vue d’une cession. Le groupe sud-coréen voudrait devenir l’actionnaire majoritaire du constructeur bavarois de matériels de manutention et de construction en rachetant 63 % de ses parts aux principaux actionnaires et en mettant la main sur le reste par le biais d’une offre publique d’achat.

Wacker Neuson sur le salon Intermat en 2024. (©Matériel et Paysage)

Wacker Neuson : un groupe européen qui compte

Le groupe est reconnu dans les univers du paysage, de la construction et de l'agriculture grâce à ses marques Wacker Neuson, Kramer, Weidemann. Il aligne une très large gamme de pelles (de 1 à 15 t), d’engins de manutention compacts, de compacteurs et d’outillage divers pour le secteur de la construction qu’il distribue dans le monde entier. Basé à Munich (Allemagne), il compte huit usines dans le monde, dont six en Europe. Il emploie plus de 6 000 personnes et a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros (l'Europe pèse 78 % de son chiffre d'affaires). Il s’est par ailleurs lié au groupe John Deere par une succession de contrats commerciaux et industriels.

Le stand Doosan Bobcat sur Paysalia. (©Matériel et Paysage)

 

Doosan Bobcat : poids-lourd en Amérique du Nord

Doosan Bobcat, pour sa part, est la filiale spécialisée en matériels compacts de construction et de manutention du conglomérat sud-coréen Doosan. Elle dispose de 14 usines réparties entre les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et l’Europe avec son site français de Pontchâteau, dans la Loire-Atlantique, où elle fabrique des chargeurs télescopiques, et celui de Dobrís, en République tchèque, où elle produit des minipelles et chargeuses compactes. En 2024, elle avait annoncé un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars (74 % du chiffre d'affaires provient des marchés d'Amérique du Nord). Pour l'instant, il ne s'agit que de pourparlers dont la suite dépendra notamment des décisions des différents actionnaires de Wacker Neuson. Les deux groupes étant cotés (Francfort et Séoul), les informations seront communiquées auprès des investisseurs et des marchés.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement