Login

Demopark 2025 (Allemagne) AS Motor 990 TAHR RC : un radiocommandé à chenilles de 90 cm de coupe

De 90 cm de largeur de travail l'AS 990 TAHR RC utilise le système de coupe (lames en croix à couteaux mobiles) du modèle 940 Sherpa. Il pourra entretenir les espaces avec une végétation de 1,50 m de hauteur jusqu'à 25 mm de diamètre.

Après le lancement de l'AS 1000 Ovis, AS Motor (groupe Ariens) a dévoilé sur Demopark son nouvel engin de pente radiocommandé : l'AS TAHR RC. D'un poids de 482 kg, il pourra affronter la végétation dans des pentes jusqu'à 50°.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le stand du groupe Ariens (marques Ariens et AS-Motor) était animé par de nombreuses démonstrations de matériels.

AS 63 électrique avec son effaroucheur d'insectes. (©Matériel et Paysage)

La marque AS-Motor était aussi conviée avec d'autres constructeurs sur l'espace engazonné en prairie situé au centre du salon pour présenter le dispositif de préservation de la biodiversité équipant la tondeuse-faucheuse à conducteur marchant AS 63 électrique à batteries EGO Power (effaroucheur d'insectes). 

La machine sur le salon Demopark. (©Matériel et Paysage)

La nouvelle faucheuse-débroussailleuse radiocommandée AS 990 TAHR RC affiche une coupe de 90 cm. Elle est conçue avec un châssis à chenilles asymétriques et dispose d'un centre de gravité bas étudié pour le travail en pente (jusqu'à 50°). Contrairement à l'Ovis qui utilise des fléaux en montage frontal, elle travaille avec des lames rotatives avec un carter implanté dans le gabarit de l'appareil. Le constructeur a opté pour l'utilisation du système de coupe et broyage de l'autoportée AS 940 Sherpa avec un système en croix. "L'herbe et les broussailles jusqu'à 1,5 mètre de haut sont coupées sans problème par deux lames oscillantes à grande vitesse et broyées par la barre de coupe située au-dessus. Le dépôt de l'herbe sur une grande surface facilite sa décomposition rapide", précise AS Motor. Roman Mühleck, responsable produits, souligne pour sa part que les composants ont été soigneusement sélectionnés en prenant en compte la durabilité et la facilité d'entretien. Elle reçoit le même moteur Briggs & Stratton Professional Series de 27 ch que l'AS 940 Sherpa avec une bonne accessibilité aux organes et aux points de service depuis le capot supérieur. L'entraînement des lames s'effectue par courroie et le système de réglage de la tension des chenilles est facile avec présence d'un indicateur. 

La radiocommande est volontairement simplifiée notamment l'inversion automatique. (©Ariens AS Motor)

Au travail, la machine à transmission hydrostatique Hydro-Gear et braquage zéro nécessitera peu de demi-tour. Elle évolue en marche avant et arrière de 0 à 5 km/h. L'opérateur gagnera donc du temps. La conduite est aussi facilité par le choix de la radiocommande volontairement réduite aux opérations essentielles avec la présence d'un levier pour l'inversion automatique (av/ar). AS Motor annonce un rendement horaire jusqu'à 4500 m2. Le prix de la machine qui sera effectivement lancée pour la saison 2026 devrait atteindre les 30000 € HT. Un road-show de présentation est organisé par la marque du 16 au 25 septembre de Beauvais à Troyes en passant par Angers, Mussidan, Aix-en-Provence, Lyon.

Le système de coupe. (©Ariens AS Motor)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement