Tonte hélicoïdale Equip'Jardin distribue Allett
À la suite de la cessation d’activité de Macdis pour cause de retraite de son fondateur, Équip’jardin prend le relais pour distribuer, en France, la marque Allett, spécialiste de la tondeuse hélicoïdale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Spécialité anglaise, la tondeuse hélicoïdale est et reste un « must » en matière de qualité de coupe. Elle se distingue des tondeuses classiques par une finesse inégalée favorisant un gazon dense, sain et résistant. Et elle brille par ses belles bandes parallèles ! Allett en est un des derniers fabricants.
L’originalité des tondeuses Allett tient aux cassettes qui s’adaptent au châssis moteur : scarificateur, groomer, brosse, verticutter, défeutrer… De quoi les rendre polyvalentes.
Le travail de Macdis salué
Réputés pour leur qualité de travail, ces matériels ont été importés en France par Macdis depuis 1996. Michel Champenois, son dirigeant, a œuvré avec succès à l’installation de la marque sur le marché français tant auprès des stades que des particuliers. « Son expertise et sa passion pour la gamme des produits Allett en ont fait un revendeur exceptionnel, reconnaît Dave Allett, fils du fondateur. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour son travail acharné et son dévouement. »
Équip'jardin dans le club des importateurs
Mais l’heure de la retraite a sonné pour Michel Champenois, sans enfants pour poursuivre l’aventure. Allett s’est mis à la recherche d’un successeur. Le choix s’est porté sur Équip’jardin. « Nous étions déjà revendeurs d’Allett et nous connaissions Michel Champenois, le passage de relais s’est donc fait naturellement, explique Valentin Chesneau, d’Équip’jardin. Être importateur est une toute nouvelle activité pour nous, mais nous croyons en cette marque. »
« Équip’jardin partage nos valeurs de qualité et de service exceptionnel, ce qui en fait un partenaire idéal », précise Dave Allett.
Le passage de relais officiel s’est fait en ce début d’année. Équip’jardin a racheté le stock de pièces détachées de Macdis pour être totalement prêt à assurer le SAV des matériels déjà vendus et ceux qui sont à venir.
Une offre pro et grand public
Toutes les gammes d’Allett seront disponibles, à l’exception des tondeuses pour les golfs, carte John Deere oblige. L’entreprise les commercialisera dans ses 29 agences, ainsi que chez les 15 revendeurs travaillant déjà avec Macdis. « Là où nous ne sommes pas présents, nous rechercherons des partenaires, poursuit Valentin Chesneau. Nous allons renforcer notre présence sur le marché pour garantir une accessibilité sur tout le territoire. »
Une gamme de 2500 à 20000 euros
Sur le segment des tondeuses haut de gamme, le marché oscille entre 150 et 200 unités par an pour une gamme de prix allant de 2 500 à 20 000 €. « Depuis que le jardinier anglais du PSG a introduit ces tondeuses Allett pour entretenir le stade du Parc des Princes, les stades de football sont devenus très demandeurs, constate Valentin Chesneau. Mais nous visons aussi les particuliers ayant de grosses propriétés. » Équip’jardin entend bien renforcer la présence d’Allett sur le marché français. C’est Cédric Cirencien qui en est le responsable commercial. Une nouvelle aventure commence.
Un article complet a été publié dans Matériel et Paysage 202 daté juin-juillet 2025
Pour accéder à l'ensembles nos offres :