Login

Carburant alkylates Fusion d'Aspen France et Marline : naissance d'AspenGroup France

Le site de production d'AspenGroup France à Brières-les-Scellés (Essonne).

Aspen France et Marline, structures du groupe suédois Aspen jusqu'à présent indépendantes, viennent de fusionner. Une nouvelle organisation est en place.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Suédois Aspen, filiale du groupe coopératif Lantmännen, vient de fusionner ses deux entreprises françaises, Aspen France et Marline, en une entité baptisée « AspenGroup France ». Cette nouvelle organisation a pour objectif de mutualiser les services, d'unir les expertises et d'accompagner le développement de l'activité sur le marché français en démocratisant les carburants alkylates de nouvelle génération.

De gauche à droite : Olivier Grandjean, directeur commercial et marketing d'AspenGroup France, Fanny Duruisseau, directrice marketing, et Nicolas Clutier, directeur des opérations. (©Moteurs & Réseaux-NA)

Les deux marques sont conservées

Une équipe de vente commune, pilotée par le directeur commercial et marketing Olivier Grandjean, va permettre de développer les deux marques, qui conservent leurs spécificités, leurs stratégies et leurs réseaux de distribution. Laurent Catalano prend en charge la direction grands comptes, et Julien Scarselli la division prescription. Trois autres pôles sont créés : la coordination commerciale, sous la direction de Leyla Merhy, la direction des ventes, sous la responsabilité de Tony Narese, et le marketing avec Fanny Duruisseau.

Les principaux marchés où les deux marques sont opérationnelles reposent sur la location, les professionnels des TP et du BTP, la motoculture et les espaces verts, le nautisme, les collectivités et les utilisateurs particuliers. AspenGroup France ouvre également la division AspenGroup Motors pour couvrir le karting, le sport mécanique ainsi que les véhicules classiques, et se développer auprès des constructeurs automobiles. Christophe Blanc pilote cette division qui vient de signer un partenariat avec la Fédération française des véhicules d'époque. 

 

De gauche à droite, les gammes des marques Aspen et Marline. (©AspenGroup France)

 

Développement de la politique RSE 

Chargé du département RSE et achats, Denis Huet porte les engagements et la démarche du groupe. Ce dernier a publié sa charte RSE en 2024 et travaille sur un nouveau bilan carbone via l'organisme EcoVadis, dont il a obtenu la médaille Silver (score de 74/100) dès la première évaluation. L'entreprise rappelle que les carburants AspenGroup France sont labellisés « KWF » par l'organisme certificateur allemand pour le travail en forêt, attestant ainsi qu'ils remplissent les conditions d'une utilisation professionnelle dans ce milieu.

Afin de réduire son impact environnemental, le groupe propose également des bidons en PEHD(1) 100 % recyclables et annonce une diminution de la quantité de plastique utilisée dans la fabrication des bidons de 5 L (économie de 37 t de plastique par an). En 2025, les bidons de 5 L passeront de 50 à 100 % de plastique recyclé, et ceux de 2 et 20 L intégreront également du plastique recyclé. Le développement des grands formats en conditionnement de type IBC(2) va également être déployé pour limiter les déchets d'emballage.

Sur la chaîne de production, chaque bidon est pesé afin d'assurer sa conformité.
(©Moteurs & Réseaux - NA)

Investissement en production

Le site de production et logistique français, à Brières-les-Scellés (Essonne), dirigé par Nicolas Clutier, bénéficie d'investissements pour mener à bien un projet d'agrandissement comprenant un nouvel entrepôt de stockage et de préparation des produits finis, ainsi que de nouvelles installations pour l'expédition.

D'ici deux à trois ans, l'ambition d'AspenGroup France est d'atteindre une capacité de stockage annuelle d'un million de litres de carburants. Une nouvelle ligne de mixage va permettre d'automatiser cette opération. La production des fûts et cuves de type IBC sera développée sur le site où le remplissage sera effectué. Au total, l'entreprise, qui emploie en France 40 collaborateurs, va investir 8 millions d'euros sur quatre ans.

(1) Polyéthylène haute densité.

(2) Intermediate bulk container (conteneur pour le stockage ou le transport en vrac).

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement