Stations météo Isagri se développe dans l'agrométéo avec Sencrop
Avec l’acquisition de Sencrop, Isagri renforce Météus et veut devenir le leader européen des solutions d’agrométéorologie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sencrop est une start-up nordiste créée en 2016 par Martin Ducroquet et Michael Bruniaux. Elle annonce un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros (M€) avec un effectif de 80 personnes. La start-up s’est rapidement fait remarquer par ses centrales météorologiques adaptées à l’agriculture. Elle entre aujourd'hui dans le giron du groupe Isagri (Beauvais), qui vient de réaliser l'opération de croissance externe (montant de l'acquisition non communiqué).
L'association des deux recense déjà près de 40 000 stations actives (35 000 pour Sencrop et 5 000 pour Isagri Météus), déployées chez 30 000 agriculteurs et 600 groupements, dans 35 pays (Sencrop réalise 25 % de ses activités à l'international ; la France reste son premier marché devant la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni).
En plus de mesurer localement des paramètres tels que la pluviométrie, la température, le vent et l’humidité de l’air ou du sol, leur mise en réseau permet aux agriculteurs de bénéficier de prévisions ainsi que de conseils sur la gestion de l’eau. Leurs données alimentent également divers outils d’aide à la décision et de logiciels de gestion parcellaire.
(© Isagri)
Un nouveau poids avec Isagri et Météus
L'arrivée de Sencrop dans Isagri va favoriser la synergie entre les équipes produits, les abonnements, la R&D, la gestion des datas, les paramètres de connectivité en OAD (outils d'aide à la décision), l'utilisation d'outils tiers… Sencrop va bénéficier du réseau européen du groupe informatique beauvaisien déployé dans de nombreux pays, et tout particulièrement en Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal).
Le groupe Isagri a grandi ces dernières années, via des opérations de croissance interne et externe, grâce à ses activités diversifiées dans les logiciels, l’infrastructure informatique et l’information (8e éditeur de logiciels sectoriels français en 2024[1]). Il emploie 3 000 salariés dans 13 pays et réalise un chiffre d’affaires de 340 M€. Après son rachat, Sencrop sera en priorité déployé pour les marchés agricoles.
Le secteur de l'irrigation des espaces verts, où les deux acteurs avaient commencé à se faire connaître (Sencrop avec Platform Garden et Isagri Météus avec Compo Expert), viendra dans un second temps.
B.S. et J.-P.R.
(1) Source : EY Top 250.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :