Login

Tracteurs-Electrification 10 heures d'autonomie pour le Volcam de Sabi Agri

Le Volcam sur le dernier Salon des maires et des collectivités locales.

Sabi Agri a présenté, sur le dernier Salon des maires et des collectivités locales, puis à Vinitech-Sifel, son dernier porteur/tracteur électrique : le Volcam. Il est dédié aux utilisations des collectivités et entreprises du paysage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La société Sabi Agri, à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), est spécialisée, depuis sa création voici sept ans, dans les tracteurs électriques, notamment les enjambeurs pour les vignes. Elle a présenté, sur le dernier Salon des maires et des collectivités locales, puis à Vinitech-Sifel, son dernier porteur/tracteur : le Volcam. Ce dernier est conçu pour les besoins des viticulteurs (vignes larges), mais aussi des spécialistes des cultures légumières et des travaux sous serre, des arboriculteurs, des entreprises du paysage et des collectivités.

Le Volcam, ici avec un chargeur frontal MX. (©Sabi Agri)

 

En 2 ou 4 RM, et 3 largeurs

Le Volcam, dont la puissance est équivalente à 50 ch, est proposé en différentes versions à deux ou quatre roues motrices, ainsi qu'en trois largeurs, de 1,35, 1,50 et 1,65 m. Comme un tracteur, il peut travailler avec un chargeur frontal (le MX C3+ était présenté au SMCL), un relevage arrière à trois points d'une capacité de 1 000 kg, une prise de force à 540 tr/min, et des distributeurs hydrauliques à l'avant et à l'arrière. En plus, il peut être équipé d'un onduleur intégré pour brancher des outils électriques en 220 V, devenant alors une station de charge permanente sur un chantier. Son toit peut accueillir des cellules photovoltaïques.

La cabine du porteur. (©Matériel et Paysage)

 

Autonomie : entre 8 et 10 heures

Côté autonomie de travail, le constructeur annonce une plage comprise entre 8 et 10 heures avec une seule recharge. Le chargement des batteries s'effectuera en deux heures. « En plus de sa sobriété en énergie et de l'absence de rejets dans l'atmosphère, le Volcam respecte le confort et la sécurité des utilisateurs. Il bénéficie d'une conception prenant en compte les critères de l'économie circulaire, les coûts de fonctionnement, la réparabilité et le recyclage, y compris de la batterie », confie Arnaud Romoli, le directeur commercial et marketing qui vient de rejoindre l'entreprise.

Le développement et la conception sont assurés par l'entreprise familiale en Auvergne. (©Sabi Agri)

 

À l'aise dans les pentes

Testé dans les vignes et sur des terrains variés, ce tracteur de moins de 2 t peut travailler, avec sa transmission à variation continue électrique, dans des dévers jusqu'à 28-30 %. Il sera fabriqué dans les ateliers de Sabi Agri. Sa commercialisation sera assurée par un réseau de revendeurs, dont une partie agri-viti et des structures spécialisées dans les autres métiers (distributeurs de matériels d'espaces verts). Il est en cours d'homologation. 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement