Login

50 ans en Europe Kubota présente ses ambitions agricoles et turf pour 2030

Kubota hier et aujourd'hui avec au premier plan le tracteur compact B7100 fabriqué entre 1976 et 1985 et le M7-174 ici dans sa version "édition limitée" disponible en 50 exemplaires pour les 50 ans de la marque en Europe.

Le constructeur Kubota a fêté ses 50 ans de présence sur le marché européen en Espagne à PortAventura les 23 et 24 octobre. Au menu : nouvelles technologies, robotique et machines autonomes, électrification... avec en guest-star, le champion de Formule 1 Jean Alesi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de 800 invités en provenance de toute l'Europe se sont retrouvés sur le parc de loisirs catalan PortAventura, près de Barcelone, les 23 et 24 octobre. Les concessionnaires de la division "tracteurs" de Kubota ont répondu présent à l'invitation de leur marque pour fêter ses cinquante ans de présence sur le continent européen.

Nouvelle technologie chez Kubota avec ce tracteur M7 en version autonome grâce au partenariat réalisé avec Agreenculture. (©Matériel et Paysage)

 

1974-2024 : une grosse transformation

Le début de la marque japonaise pour sa première filiale européenne, installée en France à Argenteuil, remonte à l'année 1974. A l'époque, la marque n'avait que des motoculteurs, puis les premiers tracteurs compacts sont arrivés et ont permis à l'entreprise de se développer sur le marché des matériels pour l'entretien des espaces verts. Les tondeuses autoportées n'apparaissent que dans les années 80. Le groupe est un acteur beaucoup plus récent sur le marché des agroéquipements notamment avec les acquisitions de Kverneland en Europe (2012) et de Great Plains Manufacturing aux Etats-Unis (2016) et avec la montée en puissance de ces tracteurs.

Aujourd'hui, le groupe a implanté, toujours en France, deux sites de production et de montage pour les tracteurs mais aussi un centre de recherche. Avec un chiffre d'affaires de 20 Mds de dollars, Kubota réalise une grosse partie de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et au Canada (environ 46 %) et autant en Europe qu'au Japon (autour de 13,3 % sur chacune des deux régions) et en Asie (autour de 27 %). En vingt ans, ses ventes ont progressé de 464 % en Europe et presque autant en Amérique du Nord (+ 459 %). La transformation a donc été fulgurante. D'où l'invitation de Jean Alesi, un habitué de la maîtrise de soi dans les grandes accélérations.

Jean Alesi avec un de ses fans, Henri Etignard, rédacteur en chef de Matériel Agricole. (©Matériel et Paysage)

 

Jean Alesi : un spécialiste de la grande vitesse 

Les invités ont eu la surprise de voir et entendre le pilote de F1 Jean Alesi en guest-star d'une soirée mémorable. Marié à une japonaise, chanteuse et actrice renommée dans son pays, conducteur à l'occasion d'un tracteur Kubota dans ses vignobles situés en vallée du Rhône et Provence, non loin d'Avignon où Kubota dispose d'un centre de montage pour ses tracteurs, l'homme était tout indiqué pour s'exprimer devant les auditeurs de la soirée. Le pilote-viticulteur a finement fait le parallèle entre la destinée de Goshiro Kubota, fondateur du groupe japonais en 1890 et Enzo Ferrari le patron de la célèbre Scuderia.

Les réussites sont celles des pilotes ou des chefs d'entreprise mais aussi celles des ingénieurs et des mécaniciens quand tout se joue en quelques secondes dans les paddocks lors des changements de pneumatiques ou du ravitaillement de carburant (le passage était effectué en 12 secondes durant sa carrière et maintenant en 3 secondes). "Des similitudes existent entre le métier de pilote et le contexte du business, il faut s'attacher à parfaire les détails, adorer ce que l'on fait et tout devient plus simple", a souligné le vainqueur du grand prix du Canada en 1995. L'homme a loué la discipline de la culture japonaise et également le travail intergénérationnel entre les anciens expérimentés et les jeunes avides d'apprendre, ce qu'il s'efforce de faire avec ses enfants dont son fils Giuliano pilote en Formule 2.   

Le président de la Business Unit tracteurs et pièces de Kubota Holdings Europe B.V. Satoshi Suzuki remercie Hervé Gérard-Biard, vice-président du développement commercial pour son engagement et sa longue carrière chez Kubota. (©Matériel et Paysage)

 

Séquence émotion avec Hervé Gérard-Biard

Durant la soirée de gala des 50 ans, Satoshi Suzuki, président de la Business Unit tracteurs et pièces de Kubota Holdings Europe B.V, a appelé sur la scène Hervé Gérard-Biard. L'homme a débuté chez Kubota en 1980. Il a été de nombreuses années patron du commerce en France pour la division "espaces verts" puis "tracteurs". Connu de l'ensemble du réseau de revendeurs français, l'homme s'est fait aussi une place durant ces dernières années en Europe où il a participé au développement de la marque japonaise lors des opérations de croissance externe ou les prises de participation à la fois sur les marchés agricoles ou ceux concernant les matériels pour l'entretien des espaces verts (par exemple avec le rachat de Gianni Ferrari en 2022).

Passionné par son métier, par la marque, par la culture japonaise, l'homme, humble au demeurant, a reçu un hommage mérité avec une belle ovation des centaines d'invités. Hervé Gérard-Biard a annoncé prendre sa retraite en mars 2025. En plus de ses missions au sein de Kubota, il a longtemps été président du groupe GPM "espaces verts" au sein de l'Axema et vice-président de l'organisation. Il souhaite ensuite consacrer une partie de son temps libre à l'Aprodema afin de participer à la valorisation des métiers et des formations au sein des agroéquipements. 

 

Un prochain article sera consacré aux 50 ans de Kubota en Europe dans Matériel et Paysage 196 daté novembre 2024. Les lancements de la marque dans la famille des matériels "espaces verts" et les innovations dans l'agriculture y seront présentées et commentées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement