Login

Concurrence DeWalt fête ses 100 ans et nourrit de grandes ambitions...

La marque DeWalt est une des plus connues sur le marché américain du bricolage. Elle a fêté son siècle d’existence en mars dernier à Lyon, en présence de ses clients et utilisateurs professionnels. L'occasion de faire découvrir ses toutes dernières nouveautés et de montrer l’évolution rapide de son offre en matériels professionnels dédiés à l’entretien des jardins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est au Matmut Stadium, à Lyon, que la marque DeWalt, du groupe Stanley Black & Decker, a réuni, le 26 mars 2024, ses clients et utilisateurs professionnels français pour célébrer ses 100 ans d’existence. Plus de 300 personnes ont participé à cet événement.

La gamme DeWalt compte déjà plusieurs tronçonneuses, dont une élagueuse « top handle ».

L’ADN de l'innovation

Si l’innovation pratique fait partie de l’ADN de la marque américaine, cette dernière n’en oublie pas pour autant le confort d’utilisation de ses produits pour les professionnels amenés à s'en servir durant des journées entières. Ainsi, le label de sécurité « Perform & Protect » fait la part belle aux innovations qui réduisent la pénibilité physique due à l’emploi des machines en continu. Le cahier des charges de ce label est appliqué par les équipes du centre de R&D dès la conception d’un produit. Des troubles musculosquelettiques (TMS) à la filtration des poussières, en passant par les protections contre les projections pendant le travail, tout est fait pour garantir la sécurité totale de l'utilisateur.

Les tondeuses à batterie DeWalt se déclinent en trois modèles et sont dotées d'une lame en croix.

En 2024, DeWalt propose sur le marché les nouvelles batteries Powershift de très forte puissance (554 Wh), dont l’autonomie dépasse une heure en continu pour un rechargement à 80 % en 40 minutes. Ces modèles de nouvelle génération comportent 15 cellules plates (et non cylindriques). Leur fonctionnement électrique en basse impédance leur évite de chauffer, ce qui allonge significativement leur durée de vie. De plus, ces batteries sont « tropicalisées », c'est-à-dire protégées de l’eau comme de la poussière, et peuvent donc être utilisées par tous les temps. Elles équiperont d'abord des machines dédiées au BTP, dont une pilonneuse et une plaque vibrante. Dès 2025, elles seront aussi embarquées sur les machines de la nouvelle gamme Ascent Series, comprenant notamment une tondeuse autoportée zero turn.

La gamme Ascent Series de DeWalt utilise les puissantes batteries Powershift. Elle verra le lancement d'une zero-turn en 2025.

Gain de temps au quotidien

Olivier Catheland, directeur marketing France et Afrique chez Stanley Black & Decker, précise les avantages majeurs des gammes DeWalt, comparées à leurs concurrents : « Nos produits à batterie apportent des gains de productivité au quotidien pour les professionnels grâce à leur autonomie de travail et à la robustesse de leur conception. Avec les produits DeWalt, les utilisateurs pros gagnent quelques millisecondes à chaque utilisation qui, cumulées, lui font gagner chaque jour quelques minutes et, au final, quelques heures chaque mois. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune application filaire ou thermique qui ne puisse pas être envisagée sur batterie. »

« Aujourd’hui, il n’y a plus aucune application filaire ou thermique qui ne puisse pas être envisagée sur batterie », souligne Olivier Catheland, directeur marketing France de Stanley Black & Decker.

Afin d'accélérer la réparabilité de ses produits dans l’Hexagone, la direction de l’entreprise a aussi entièrement revu son service après-vente. Ce dernier, réintégré à 100 % dans ses locaux de Morangis (Essonne), emploie une vingtaine de personnes pour la seule réparation des machines.

Face à tant d’ambitions, on pouvait se demander si les jours de Cub Cadet, marque du groupe MTD racheté par Stanley Black & Decker il y a deux ans, n’étaient pas déjà comptés… Une supposition à laquelle Antoine Champinot, directeur général France de Stanley Black & Decker, répond par la négative : « La marque Cub Cadet va encore se développer. Les revendeurs spécialisés ont tout leur rôle à jouer en amont pour développer conjointement les marques Cub Cadet et DeWalt, qui sont complémentaires pour leurs magasins. »

Selon Antoine Champinot, directeur général France de Stanley Black & Decker, « Cub Cadet va encore se développer. […] Les marques Cub Cadet et Dewalt sont complémentaires pour les revendeurs spécialisés ».

Se faire connaître tous azimuts

La campagne de communication qui accompagne les 100 ans de DeWalt sera diffusée par de nombreux médias. Une multitude de promotions, d’animations et de surprises jalonneront cette année anniversaire, de mai à décembre. La marque s’est également offert les services du capitaine de l’équipe de France de rugby Antoine Dupont, lequel sera son ambassadeur pour un an au moins.

Antoine Dupont est le nouvel ambassadeur de la marque DeWalt pour l'année 2024.

Notons enfin que DeWalt sera partenaire de la finale mondiale des WorldSkills 2024 qui se déroulera en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre prochain. Après les Jeux olympiques, cet événement est le plus important dans l'Hexagone cette année. Les organisateurs n'attendent pas moins de 250 000 visiteurs. La marque DeWalt offrira aux jeunes participants des concours l’équivalent de 250 000 € de matériels électroportatifs à batterie.

 

Chiffres clés 2023

CA 2023 (groupe Stanley Black & Decker) : 15,8 milliards $

Dont 42 % générés par DeWalt.

3 000 références produits dans plus de 170 catégories.

1 800 accessoires proposés en complément des produits.

+ de 500 produits sous licence DeWalt (masques, EPI, casques…).

10 000 interventions en SAV dans les centres de réparation DeWalt.

25 % des machines arrivant au SAV sont réparées en moins de 48 h.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement