Campagne lutte contre travail Illégal-Unep

Lutter contre le travail illégal

Dans un contexte économique où le secteur du paysage est en souffrance, notamment sur le marché des particuliers, certains organismes régionaux se liguent avec l’Unep Pays-de-la-Loire pour lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale. Un fascicule pédagogique rappelle les bonnes pratiques aux particuliers.

Alors que le milieu professionnel du paysage a pâti d’un chiffre d’affaires au 4e trimestre 2016 en baisse de 2 % (comparé à la même période l’année passée), la délégation Pays-de-la-Loire de l’Union nationale des entreprises du paysage, l’Unep, se lance avec certaines mutualités sociales agricoles régionales, le ministère chargé de l’Agriculture et le ministère du Travail, dans la bataille contre la concurrence déloyale et le travail illégal.

En septembre, les caisses de la Mutualité Sociale Agricole de Loire-Atlantique-Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne-Orne-Sarthe et quelques organisations syndicales de salariés ont signé une convention régionale de lutte contre le travail illégal. Également à l’initiative, l’Unep des Pays-de-la-Loire lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation Ne laissez pas les mauvaises pratiques envahir votre jardin auprès des propriétaires particuliers de jardins sur les risques liés au travail irrégulier.

Ce type de pratiques dans le secteur du paysage peut, rappelle-t-elle, revêtir la forme d’une concurrence déloyale menée par les autoentrepreneurs, par les entreprises de services à la personne, ou par le travail dissimulé.

Unep-Pays de la Loire-campagne-lutte travail illégalSous forme de dépliant pédagogique, Ne laissez pas les mauvaises pratiques envahir votre jardin présente les risques courus par les particuliers lorsqu’ils sollicitent des personnes dites professionnelles. La Loire-Atlantique et la Vendée semblent particulièrement confrontées au problème puisque 2 600 propriétaires de jardins, auraient été touchés par le travail illégal, selon l’Unep régionale
Parallèlement à ce fascicule, des courriels sont adressés et l’Unep Pays-de-la-Loire étend sa présence de terrain. Elle a rencontré le mois dernier à Nantes la Direccte régionale, les MSA départementales, des syndicats de salariés… L’objectif était d’avant tout organiser la prévention. « Ces opérations sont essentielles pour promouvoir le professionnalisme de nos entreprises », martèle Olivier Planchenault, récemment élu président de l’Unep Pays de la Loire, sachant que les Entreprises du Paysage adhérentes de l’Unep peuvent elles-mêmes endosser un rôle de messager.

Laisser un commentaire