coupeco-ace45-paysalia

Coup’Eco : un automoteur étroit pour atteindre les cimes

Le constructeur Coup’Eco, spécialiste des solutions professionnelles de taille et d’élagage des arbres et des haies, se lance dans les porteurs avec l’ACE 45.

Présenté en avant-première à Paysalia, l’automoteur ACE 45 de Coup’Eco a nécessité un an de développement. Il est en cours d’homologation et devrait être disponible dans le courant du second trimestre. C’est la largeur trop importante des tracteurs sur lesquels sont montés les Galax 6000 qui a conduit à la conception d’un porteur spécifique, nous a précisé le président du directoire de Coup’Eco, Jean-François Gouineaud.

automoteur-taille-coup'eco-ACE 45-2.JPG

L’ACE 45 de Coup’Eco porte ici la Galax 6000.

L’ACE 45, qui profite d’une largeur de 1 m, accédera facilement aux endroits étroits. Sa garde au sol a, quant à elle, été étudiée pour le franchissement des trottoirs. L’engin, motorisé par un quatre-cylindres Perkins développant 36,3 kW à 2800 tr/min, a été conçu avec un châssis mécano-soudé.

À quatre roues motrices, dont deux directrices, il se distingue par sa voie arrière, variable jusqu’à 1,50 m d’un côté ou de l’autre. Il est géré par une centrale hydraulique (débit de 35 L/min, pression de 180 bar en simple effet pour asservir les outils, débit de 16 L/min pour la direction, réservoir de 100 L).

Des coupleurs sont disposés à l’avant et à l’arrière pour les outils qui se montent sur une platine. L’engin utilise une transmission hydrostatique à trois gammes de vitesses autorisant un déplacement sur route à 25 km/h. Il sera vendu avec la Galax 6000 (taille jusqu’à 9 m en rideau et 7,30 m en plateau, voir photo ci-contre) ou, à terme, comme un porteur à part entière. Il reçoit une cabine à toit panoramique et offre plusieurs options en version fermée : porte latérale, climatisation et chauffage.

automoteur-taille-coup'eco-ACE 45-3.JPG

Seulement 1 m de largeur.

La version présentée sur Paysalia se pilote depuis le poste de conduite via un boîtier électro-hydraulique. Un joystick sera proposé. La sécurité est assurée par une correction de dévers automatique, et la maniabilité par la réduction du rayon de braquage via un système de freinage sur les roues arrière. L’ACE 45 embarque un réservoir à carburant de 60 L (autonomie d’une journée de travail) et affiche un poids de 3850 kg.