astredhor-logo (500 x 179)

L’Astredhor publie « les méthodes alternatives en protection des plantes »

L’Astredhor vient de publier le guide des « méthodes alternatives en protection des plantes » pour le secteur de la production et du paysage et le monde de l’enseignement.

 

GuideAstredhor-NL-aout2018-MP

Le guide technique est proposé au prix de 10 euros TTC.

En 2018, l’institut technique l’Astredhor a lancé une campagne d’information sur les « méthodes alternatives en protection des plantes ». Il s’agit de proposer aux professionnels des éclairages techniques dans un contexte de réduction voire d’interdiction des pesticides. La campagne est menée tout au long de l’année en utilisant différents canaux de diffusion. Elle peut être suivie sur les réseaux sociaux avec le lien #alternatives2018.

Pour appuyer cette démarche et aider les professionnels, le guide technique « les méthodes alternatives en protection des plantes » vient d’être publié. Il fait le point sur les dernières avancées relatives aux maladies des plantes et aux régulateurs de croissance, à la protection contre les ravageurs, à la maîtrise des adventices et aux alternatives au désherbage chimique, ou encore à la réglementation sur les produits de biocontrôle. Il est particulièrement destiné aux professionnels de le production et du paysage et aux enseignants mais sera aussi un  support technique précieux pour ceux qui conseillent ou qui vendent des solutions alternatives pour la protection des plantes.

Le dernier chapitre ouvre sur « les avancées dans les autres filières et les perspectives de recherche pour l’horticulture et le paysage : analyse d’image pour la gestion des bio-agresseurs et des adventices, la solarisation pour désinfecter le sol, mais aussi la robotisation du désherbage…  Les pistes d’études sont donc totalement ouvertes.

Les dix stations d'expérimentation de l'Astredhor.

Les dix stations d’expérimentation de l’Astredhor.

Ce guide de 140 pages, réalisé avec le soutien du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, de Val’hor, d’Ecophyto et de l’Agence française pour la biodiversité, est disponible auprès de l’Astredhor au prix de 10 euros TTC dans la rubrique librairie du site internet www.astredhor.fr et auprès des différentes stations d’expérimentation de l’Institut.

L’institut donne rendez-vous aux professionnels à l’occasion des portes-ouvertes de ses dix stations expérimentales régionales (voir la carte). Chacune mettra l’accent sur un aspect spécifique de la thématique au regard des particularités et des problématiques de ses adhérents.

Plusieurs portes-ouvertes se sont déroulées en juin et juillet (GIE Fleurs et Plantes, Est Horticole, Ratho), d’autres sont à venir :
– Caté (29, St-Pol-de-Léon) : 6 septembre
– Stepp (22, Langueux) : 13 septembre
– CDHR Centre Val-de-Loire (45, St-Cyr-en-Val) : 14 septembre
– Arexhor Pays-de-la-Loire (49, Les Ponts-de-Cé) : 18 septembre
– Arexhor Seine-Manche (76, Terres de Cau) : 26 septembre
– Scradh (83, Hyères) : 18-19 octobre
– Creat (06, La Gaude) : date à venir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *