agenda

L’agenda

Rencontres Démoroute, Demopark, Rencontres Nationales d’Arboriculture, Jardins, Jardin… Toutes les infos !

Rencontres Nationales d’Arboriculture

31-05-2019 au 02-06-2019

Organisées par la Société Française d’Arboriculture (SFA), les Rencontres Nationales d’Arboriculture auront lieu cette année du 31 mai au 2 juin dans le Parc Gravelin de la ville de Champlan en Essonne, près de Paris. Cet évènement donne lieu à un concours national des pratiques des arboristes, notamment des techniques de grimpe à l’arbre. Les champions sont distingués pour leur maitrise technique, leur maitrise de la sécurité et le respect de l’arbre dans leur pratique. Issus de sélections régionales, les gagnants du concours se qualifieront pour le championnat d’Europe d’Arboriculture 2019 qui aura lieu sur l’île de Rügen en Allemagne du 21au 23 juin, ou bien pour le championnat du monde qui se tiendra du 9 au 11 août aux Etats-Unis dans le Tennessee. A côté du concours, les RNC proposeront des ateliers de grimpe, des échanges et débats autour de l’arbre et du métier, des stands animés par des fabricants et revendeurs de matériel d’élagage, des Workshops et démonstrations sur le métier d’arboriste-grimpeur ou bien encore une soirée festive et un concert.

Plus d’infos sur le site de la SFA

 

Rencontres Démoroute 2019 

05-06-2019 au 06-06-2019

Les 12es rencontres professionnelles de formation et d’information à l’entretien routier « Démoroute » se tiendront sur le site de Sens Espaces Karting, à Soucy (Yonne) les 5 et 6 juin. La journée permet de s’informer et de se former auprès des constructeurs de machines de viabilité hivernale, d’entretien des dépendances routières et d’entretien routier qui sont affiliés au Cisma, dans la section « matériels routiers et d’entretien des routes ».

Les organisateurs proposeront des ateliers-conférences sur les techniques de la chimie des enduits superficiels et sur l’entretien du patrimoine matériel. Des renseignements seront donnés sur les plaques F1, F2 et F3 facilitant la polyvalence des engins. Enfin, les solutions de lutte contre les invasives seront présentées ainsi que les bonnes pratiques de déneigement et les vertus de récupération de la biomasse.

Gratuit sur inscription (obligatoire). Invitation à demander à Sylvie Baumier (sylvie.beaumier@cisma.fr) ou auprès d’un exposant ; enregistrement possible sur le site Internet du Cisma.


Jardins, Jardin 2019

05-06-2019 au 09-06-2019

jardinsjardin-ambianceCette 16e édition du grand salon parisien Jardins, Jardin qui a lieu du 5 juin au 9 juin au jardin des Tuileries à Paris, aura cette année pour thématique : « Vite, plus de jardin en ville ! ». Comme en 2018 le salon s’étalera sur 5 journées dédiées à l’accueil d’un public de professionnels, de passionnés et d’amateurs de jardins. Le mercredi 5 juin de 10h à 16h sera réservée à la « journée des pros », moment de rassemblement et de rencontres pour les filières du paysage et de l’horticulture.

Pour rappel, Jardins, jardin c’est : 26,500 visiteurs professionnels et amateurs, 30 installations paysagères (grands jardins, terrasses et balcons), 100 exposants (déco, végétaux, outils, brocante, livres, mobilier…) et la présence d’une dizaine d’écoles de design, paysage et architecture venant présenter des projets innovants.

Le site du salon


Demopark

23-06-2019 au 25-06-2019

demopark-salonSalon de référence, Demopark, qui se tient à Eisenach en Allemagne du 23 juin au 25 juin, n’est ni plus ni moins que la plus grande manifestation professionnelle en Europe concernant l’entretien des espaces verts, des parcs et des municipalités.

demopark-logoLe site, tout en extérieur, s’étend sur une surface de 250 000 m² sur laquelle le matériel est mis en démonstration. Ce salon biennal, qui s’organise en alternance avec le GaLaBau (Nuremberg), reçoit par ailleurs près de 430 exposants et 34 000 visiteurs.

Plus d’infos

 

34eme édition du Salon du Végétal 

10-09-2019 au 12-09-2019

Logo Salon du VégétalLe Salon du Végétal se tiendra en septembre au Parc des Expositions de Nantes. Le salon rassemble pendant 3 jours plus de 600 professionnels et accueille plus de 10 000 visiteurs. Parmi ses nombreuses animations, le salon inaugure cette année son espace Merchandising au sein du hall 4 pour comprendre, séduire, capter et fidéliser les consommateurs. Un showroom collaboratif inédit sera par ailleurs mis en place. Sous la forme d’un concours au sein de l’espace merchandising, des professionnels issus de divers secteurs devront associer végétaux et fournitures dans une mise en scène travaillée.  La meilleure composition sera récompensée par un prix sera remis pendant le Salon du Végétal.

Plus d’infos sur le site du salon.


Salonvert 2019 

18-09-2019 au 19-09-2019

salonvert2019-logo (300 x 168)C’est sur un nouveau site, le château de Laguloup, à Saucats en Gironde, que l’édition 2019 de Salonvert est programmée enseptembre. Autres changements : sur le même parcours et aux mêmes dates se tiendront Aquiflor et le Salon des TP.

Voir notre info détaillé dans notre rubrique Actualités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *