Loxam reçoit à Colombes, sa première minipelle électrique fabriquée par JCB.

La première mini-pelle électrique Loxam arrive à Colombes

Loxam nous l’avait annoncé lors de Batimat : il a commandé sa première mini-pelle tout électrique, une 19C-1 ETEC fabriquée par JCB. Son agence de Colombes (Hauts-de-Seine) vient de la recevoir.

Les équipes du loueur d’origine bretonne anticipent le moment où les matériels d’entretien des espaces verts ne pourront plus émettre de carbone du tout. Les demandes sont d’ores et déjà de plus en plus nombreuses en ce sens. Loxam franchit donc un premier cap en acquérant des mini-pelles à moindre empreinte environnementale. « Nous avons opté pour ce modèle-ci dans la mesure où il est entré en phase de production industrielle », nous explique Thierry Lahuppe, le directeur du segment matériel du groupe Loxam.

Loxam reçoit à Colombes, sa première minipelle électrique fabriquée par JCB.

Le constructeur JCB souligne que cette 19C-1 ETEC est 5 fois plus silencieuse que son équivalent en diesel. Autrement dit, ses opérateurs pourront travailler au-delà des heures de travail habituelles ; de plus, sans point d’ancrage ni câble, puisqu’ils n’utilisent pas de liaison électrique permanente.

La 19C-1 ETEC est entraînée par un système électrique délivrant 48 V, permettant à la machine de fonctionner selon trois modes de puissance. Quatre batteries lithium-ion lui fournissent 20 kWh de stockage d’énergie. Son chargeur embarqué (230 V) lui permet d’être régénéré en 10 heures. Elle sera présentée, en avant-première, à Paysalia, du 3 au 5 décembre, à Lyon.