La Maison du Paysage devrait être livrée à L'Unep et à Qualipaysage début 2017.

La Maison du Paysage devient réalité

En janvier 2017, l’Unep – Les Entreprises du Paysage ainsi que l’organisme de qualification QualiPaysage vont emménager dans de nouveaux locaux situés dans le 20e arrondissement de Paris. L’endroit choisit, baptisé « La Maison du Paysage », a pour vocation de devenir un lieu « repère » et rassembleur pour les acteurs institutionnels et associatifs de la filière.

La future « Maison du  paysage » offrira à la filière un lieu privilégié et à sa mesure. Les locaux, situés au 60 ter rue Haxo dans le XXe arrondissement de Paris, ont été acquis au mois de juillet par l’Unep – Les Entreprises du Paysage et l’organisme de qualification Qualipaysage, qui y installeront leurs équipes début 2017. Il s’agit d’un ancien atelier mécanique réhabilité, dont les travaux ont commencé depuis début août sous la direction de l’architecte Pierre Laniepce et du cabinet V8 Designers. Ce bâtiment spacieux, dotée d’une superficie de 740 m² répartis sur 2 niveaux, sera équipé de grandes salles de réunion, permettant de rassembler les différents acteurs du secteur du paysage, autour des élus et adhérents de l’Unep ainsi que Qualipaysage. Des bureaux seront par ailleurs mis à la disposition des autres associations ou fédérations professionnelles de la filière.

catherine-muller-unep

Catherine Muller, présidente de l’Unep – Les Entreprises du Paysage (crédit : Unep).

marc-loiseleur-qualipaysage

Marc Loiseleur, Président de QualiPaysage.

« L’acquisition de ces locaux emblématiques conjointement avec QualiPaysage, dans un quartier en pleine mutation, est l’aboutissement d’un projet de long terme pour notre association professionnelle. Avec Marc Loiseleur, Président de QualiPaysage, nous souhaitions fédérer toute la filière paysage dans un lieu repère. Plusieurs de nos partenaires historiques sont motivés par ce projet qui leur offrira un lieu privilégié pour se réunir et construire ensemble l’avenir du paysage. La Maison du Paysage a vocation à faire vivre cette ambition », souligne Catherine Muller, Présidente de l’Unep.

Le syndicat a d’ores et déjà quitté son ancien fief, logé au 10 Rue Saint-Marc, dans le 2e arrondissement de Paris, et occupe actuellement des locaux temporaires, situés non loin au 44 rue Notre-Dame-des-Victoires. Il annonce que ses équipes ainsi que celles de Qualipaysage, devraient déménager au plus tard en janvier 2017 dans leur nouveau bâtiment.

Photo d’ouverture : dessin de projection de l’entrée de la future Maison du Paysage (Crédit : Pierre Laniepce et V8 Designers).

 

 

 

 

Une réflexion sur “La Maison du Paysage devient réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *