Kiloutou2-NL-MP-nov2017

Kiloutou : changement de fond(s)

Les fonds d’investissement HLDI et HLD Europe sont entrés en négociation exclusive avec PAI Partners et Sagard pour acquérir Kiloutou.

Le marché des loueurs se structure avec la course aux investissements pour atteindre une taille européenne ou mondiale et les énormes besoins financiers pour entrer dans le monde digital. C’est le cas du poids-lourd Français Kiloutou qui va changer d’actionnaires. Les fonds d’investissements HLDI* et HLD Europe* viennent d’annoncer être en négociations exclusives avec PAI Partners et Sagard, en vue de réaliser l’acquisition d’une participation majoritaire dans le loueur. La réalisation de la transaction est

Le stand de Kiloutou sur le dernier Batimat.

Le stand de Kiloutou sur le dernier Batimat.

soumise à la consultation du Comité d’Entreprise et à l’approbation des autorités de la concurrence. Depuis cet automne, Kiloutou fait beaucoup parler de lui. Il a réalisé coup sur coup trois acquisitions. Le 4 octobre, le loueur a repris la société Aixomat (Aix-en-Provence) spécialisée dans la location de matériels de BTP. Début novembre, il a consolidé sa présence en Pologne en rachetant l’activité du groupe espagnol GAM dans ce pays. Gam Polska lui permet de rajouter 4 agences à son réseau fort de 30 entités sur place. Quelques jours plus tard, un autre communiqué a dévoilé la reprise de la société Landrau C.E.B. dans la région d’Angers et de Nantes. L’entreprise spécialisée dans la location de constructions modulaires vient renforcer la division Kiloutou Module.
Le nordiste, créé par Franky Muliez en 1980, a doublé de taille sur la période courte des six dernières années. Numéro 2 du marché de la location de matériels pour l’industrie et la construction en France, 4ème loueur européen, il génère un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 600 millions d’euros en 2017 et emploie 4 300 personnes en Europe où il compte environ 500 agences réparties en France (420 structures), Pologne (32), Espagne (14), Italie (10) et Allemagne (3). HLDI et HLD Europe investissent donc en précisant « sans contrainte de temps » dans un acteur majeur du marché qui dispose encore d’un beau potentiel de croissance. L’opération s’effectue avec le réinvestissement significatif du fondateur Franky Mulliez, des dirigeants de l’entreprise,  Xavier du Boÿs (président) et Olivier Colleau (directeur général), et les 1 400 salariés actionnaires.

* HLDI est une holding de participations à vocation industrielle contrôlée par Dentressangle Initiatives, holding d’investissement de la famille Dentressangle, et accompagnée par les équipes d’HLD. HLD Europe est une holding entrepreneuriale. Ses fondateurs sont Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean-Bernard Lafonta et Philippe Donnet. Elle détient aujourd’hui notamment Tessi, Filorga, Sarenza, Coyote, Elivie, Couvent des Minimes, M-Cube ou encore des participations dans SVR, Tranoï, Funbridge, Alchimie ou Gekko
(société en cours de cession à AccorHotels).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *