Kiloutou décroche un trophée d'innovation pour son concept "Kare" lors des Mat d'Or organisé par Sageret et la Capeb.

Kare remporte un trophée d’Innovation

Le concept anti-collision hommes-machines Kare, disponible depuis novembre 2018 chez Kiloutou, a reçu un prix d’innovation lors de la 4e édition des Mat d’Or, organisés par Sageret, en partenariat avec la Capeb.

Dispositif de prévention mis au point sur le principe de la vigilance partagée, Kare alerte simultanément l’opérateur de l’engin et le travailleur piéton, au travers de son baudrier connecté.

Cette solution inédite est composée d’une balise positionnée sur l’engin permettant de paramétrer la zone de risque autour de la machine. Quand un travailleur équipé d’un gilet connecté entre dans cette zone, les alertes se déclenchent, concomitamment : une visuelle et sonore, dans la cabine de l’engin pour l’opérateur ; l’autre visuelle, sonore et vibratoire pour le piéton.

Sur l’engin est installée une balise extérieure magnétique filaire 12/24V ou autonome. Celle-ci produit une alarme auditive et lumineuse extérieure, alors qu’un boîtier répercute le signal dans le cockpit.

Le piéton, lui, est muni d’un gilet haute visibilité équipé de 11 led, d’une puce RFID et d’une batterie basse fréquence. La détection peut traverser les obstacles.

Sur le site, un boîtier vérifie le fonctionnement de l’EPI connecté.

Chaque début année, près de 250 000 entreprises et 30 000 prescripteurs sont invités à recommander le matériel et l’outillage. Les labels peuvent distinguer un produit innovant ou souligner une recommandation émise par ces professionnels.

Laisser un commentaire