La minipelle 48Z1 va, dans la foulée de trois autres modèles, débuter sa production au printemps à Rocester (Angleterre).

Lancement d’un quatuor de minipelles

Le constructeur britannique JCB annonce la sortie d’un quatuor de minipelles.

Siglées « 48 Z-1 », «  51 R-1 », « 55 Z-1  », elles s’insèrent, avec la mini-pelle « 57 C-1 » de catégorie supérieure (4,8-5,7 tonnes),  sur l’un des secteurs les plus compétitifs du moment, selon JCB. Responsable dans la filiale allemande, Martin Thelen analyse : « le domaine des mini-pelles est un marché atypique où les pros se doivent d’être ultra-réactifs. Tous les concessionnaires européens se doivent de stocker des mini-pelles, sans quoi le client ira se fournir ailleurs ! ».

Le châssis du modèle 51R1 intègre 4 points d'arrimage.

Le châssis du modèle 51R1 intègre 4 points d’arrimage.

Plus qu’une mise en conformité de motorisation (moteur Étape Stage IIIA, option en Tier 4 Interim Perkins, d’une puissance de 35,7 kW), ces quatre nouveautés affirment de facto leur différenciation sur la conception de leur cabine. « Plus spacieuses de 18 % que la cabine de la mini-excavatrice JCB 100-C1, par exemple », ces nouvelles moutures, détaille-t-il, « arborent des vitres plates (au lieu d’habituelles vitres bombées, NDLR) pour plus de visibilité (+11 %, d’après le constructeur).

L’ensemble tout acier de la flèche/balancier, soudé en quatre tôles d’épaisseur homogène, permet entre autres d’augmenter les forces respectives du godet et du balancier de 9  % et 2 %. Forte d’une estimation de croissance en 2015 de 2 %, JCB France (3e filiale du groupe en volume) comme ses autres divisions européennes, entretient ainsi le regain d’intérêt que leur adressent les loueurs. Ce nouveau quatuor de mini-pelles devrait débuter sa production en mars à Rocester (Royaume-Uni) tant pour le Vieux Continent que l’Amérique du Nord. Les premières commandes sont attendues au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *