jjardin-soiree

Jardins, Jardin en juin : un moment fort pour la profession

La 16e édition du salon Jardins, Jardin aura lieu comme chaque année au Jardin des Tuileries à Paris, du jeudi 6 juin au dimanche 9 juin. Sa thématique : « Vite, plus de jardins en ville ! ». L’évènement attire le grand-public mais aussi les professionnels pour qui la journée du mercredi 5 juin est consacrée avec un programme riche en rencontres et conférences…

 

Ils étaient 26 500 visiteurs professionnels et amateurs en 2018 et il est à parier que le succès sera aussi cette année au rendez-vous, d’autant plus si la météo est clémente. Outre le grand-public, le salon Jardin, Jardin s’est imposé depuis plusieurs années comme un lieu de rencontre privilégié pour les professionnels du paysage.

Affiche JJardins2019

L’affiche de Jardins, Jardin

Les grands acteurs de la professions tels que l’Unep, la FFF, Val’hor ou encore Hortis mais bien d’autres encore se donnent en effet rendez-vous pour échanger sur les évolutions de la filière. La journée du « Mercredi des Pros » dédiée comme son nom l’indique aux professionnels des espaces verts propose ainsi  le mercredi 5 juin de 10h à 18h, un programme riche de conférences et de remises de prix qui se terminent par une soirée conviviale au sein du salon.

Le programme comporte une conférence organisée par Hortis sur la nature en ville, une conférence organisée par le Gnis sur le thème « Comment la filière semences accompagne les nouvelles attentes du végétal en ville ?» , une autre animée par la société Premier Tech sur les supports de culture à base de mycorhizes. Un rendez-vous est aussi proposé par la magazine Rustica sur le thème du jardin au naturel et enfin une conférence de l’Interprofession Val’hor clôture la journée. (En savoir plus sur le site du salon)

Jardins, Jardin, organisé désormais avec l’agence Reed Exposition c’est aussi bien sûr un évènement unique qui porte depuis toujours vers la haut la thématique des jardins dans les espaces urbains avec toutes les notions de plaisir et de bien-être qui les accompagne mais qui reflète aussi des enjeux cruciaux tels que la végétalisation en ville, la biodiversité, l’agriculture urbaine…

Autant de sujets pour lesquels les paysagistes, des plus renommés aux étudiants en école du paysage, mettent à profit leur inventivité et leur talent à travers des jardins éphémères (une trentaine d’installations) ainsi que des concepts innovants de végétalisation (Concours de L’innovation).

"Dans les champs de Channel" de Chanel .

« Dans les champs de Chanel » de la maison Chanel, un bel espace champêtre de 200 m² qui avait été installé sur le salon en 2018 et dans lequel avaient été plantées les cinq variétés de références qui entrent dans la composition des célèbres parfums.

Parmi les participants, il est à noter la présence de la maison Chanel, prestigieux partenaire qui avait déjà installé un superbe espace l’année dernière en collaboration avec le paysagiste Oliviers Riols, et qui présentera un jardin sur la thématique des camélias. L’Unep proposera aussi, par exemple, une présentation de Garden Trucks, un concept original venu du Japon consistant à installer des micro- jardins mobiles présentés sur des plateaux de véhicules…

Mais bien d’autres surprises sont attendues. Les détails du programme sont à suivre sur le site http://www.jardinsjardin.com/

 

Pour rappel, Jardins , Jardin c’est :

30 installations paysagères allant pour certaines jusqu’à 100 m² et plus (grands jardins du Carré des Sangliers, terrasses et balcons)

100 exposants (déco, végétaux, outils, brocante, livres, mobilier…)

Une dizaine d’écoles de design, paysage et architecture venant présenter des projets innovants : Ecole du Breuil, ENSP de Versailles, E.S.A.J…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *